Esprits finalement manipulateurs ?
-
Bonsoir,<BR><BR>A en croire les expériences de Jacques (CF son livre temoignage), ou par exemple, les esprits se manifestent subitement à travers une symphonie radiophonique, une appartion au milieu des bois, etc... ou à en croire ce que j'ai pu vivre moi meme, force est de constater que je me sent, plus ou moins "manipulé" par les esprits. Cette curieuse imprsseion d'etre comme un tres jeune enfant, dans son parc, effrayé par son doudou avec ses parents au dessus qui s'amusent de cette peur irrationelle et de cette ignorance que je comblerais rapidement....<BR><BR>Mais au-dela de cette comparaison, je regrette simplement ce état de fait qui constate que pour les esprits, c'est " ou ils veulent et quand ils veulent..." cette triste impression de manipulation et d'ignorance... Et pourquoi pas ne pas reveler tout d'un seul coup, au lieu de ces fragments destabilisants ? <BR>Finalement, aujourd'hui je sais (Jacques disait: l'au-dela n'avait plus rien à m'apprendre), je sais, et l'au-dela n'a plus rien à m'aépprendre... Alors pourquoi ne pas jouer cartes sur table ???<BR><BR>Merci<BR>Salutations fraternelles
-
Si j'ai écris quelque part "l'au-delà n'avait plus rien à m'apprendre", je ne m'en souviens pas et je ne peux que regretter cette phrase. Mais il s'agissait sans doute d'une formule toute faite à bien intégrer dans le contexte de ce qui est dit autour. <BR>Non ,l'au-delà aura encore beaucoup à nous apprendre. Et cette impression de manipulation dont vous faites état (idée que l'on retrouve souvent dans tout le paranormal), vient du fait que des observations ou expériences fragmentaires, si elles ne sont pas suffisamment étudiées et comparées, peuvent donner l'impression d'une certaine incohérence. Mais l'on ne peut pas juger des manifestations spirites à partir de quelques "fragments déstabilisants". Il faut mettre bout à bout tous les fragments pour se rendre compte qu'il y a un suivi dans la cohérence, ce qu'avaient démontré en d'autres temps, Allan Kardec, Gabriel Delanne, Camille Flammarion et autres de leurs contemporains. L'expérimentation spirite ne se limite pas à quelques fragments épars, mais constitue une somme considérable de travaux qui ont permis de conclure à des certitudes argumentées. Il en va de même aujourd'hui dans la continuité spirite. En 33 ans de communication avec l'au-delà, nous n'avons cessé d'apprendre, nous n'avons cessé de mesurer la cohérence des principes spirites élaborés avant nous.<BR>Vous dites : "pourquoi pas ne pas révéler tout d'un seul coup ?" Vous semblez là ignorer que les grands principes fondamentaux de la vie incarnée et de la vie désincarnée ont été révélés grâce à Allan Kardec, et que encore 150 ans après, ces principes sont régulièrement confirmés là où les esprits continuent de se manifester. Je ne sais pas ce que vous attendez comme révélation supplémentaire, mais tous les travaux spirites réalisés en 150 ans d'histoire, représentent une révélation de taille, où tout a été étudié, analysé, confronté, pour aboutir à des certitudes fortes qui sont loin de n'être que des "fragments", mais qui constituent un ensemble philosophique et expérimental harmonieux que personne jusqu'alors n'a réussi à démonter par un raisonnement bien argumenté. <BR>
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter