Risques liés au spiritisme
-
Bonjour,<BR><BR>J'ai découvert votre site par hasard. Cela m'a poussé à lire les livres d'Allan Kardec et à me poser des questions. De nombreuses questions. Je n'ai jamais tenté un contact quelconque avec les esprits. Je suis simplement curieux et interessé. <BR>Mais voilà, depuis que mes pensées sont tournées vers une foule de question, depuis que je comprends que le monde invisible est près de nous et qu'il existe des mauvais esprits, j'ai peur.<BR>J'ai peur du noir, j'ai peur des mirroirs, je sursaute à chaque bruit. <BR>Lorsque je m'endord, je me blottis dans mon lit à l'écoute du moindre craquement. J'ai peur d'ouvrir les yeux la nuit et de voir une forme ou un visage. C'est peut etre absurde, mais c'est ainsi.<BR>Ma question est la suivante: depuis que j'ai été "sensibilisé" au concept d'esprit, il y a t i l désormais un risque que je puisse etre victime de manifestations unilatérales et désagréables ? Si oui comment m'en proteger ? Quels sont les risques réels ? Merci de votre réponse
-
<BR>Le fait de découvrir le spiritisme n'a absolument aucune incidence sur la sensibilité. Les esprits existaient avant que vous ne vous intéressiez au sujet et ils continuent d'exister de la même manière après. La seule différence c'est que maintenant vous savez qu'ils existent. Mais cela ne change absolument rien à votre degré de sensibilité. Vous ne ressentiez pas les esprits avant, et vous n'avez aucune raison de les ressentir maintenant.<BR>Vos peurs sont totalement subjectives et irrationnelles, à partir de ce que vous imaginez, parce que vous savez désormais que des esprits peuvent être de passage dans votre environnement. Mais comme la plupart des êtres humains, et y compris les spirites, vous n'avez pas conscience d'éventuelles présences qui pourraient de temps à autre vous côtoyer. Les personnes susceptibles de ressentir des présences d'esprits, sont les médiums qui ont développés leur facultés, et qui de ce fait, sont devenus hypersensibles et perméables aux influences de l'autre monde. Il y a également les cas de hantise, qui correspondent à des phénomènes spontanés autour de personnes qui ont une certaine sensibilité. Mais pour le commun des mortels, la connaissance des principes spirites ne reste qu'une connaissance qui n'a rien à voir avec une éventuelle sensibilité, et si elle avait existé chez vous, vous vous en seriez rendu compte depuis longtemps.<BR>Vous n'avez donc aucun souci à vous faire, et vous pouvez continuer à vous instruire du sujet spirite en toute sérénité. La philosophie spirite est un sujet sérieux qui apporte des réponses déterminantes quant aux grandes questions métaphysiques, un sujet qui engage à la réflexion sur le sens de la vie. C'est en cela que le spiritisme a toute sa valeur, et si l'on estime par là avoir vaincu la mort, ce n'est pas pour se faire peur, mais au contraire pour trouver un nouveau sens à la quête d'absolu qui est en notre conscience, ou qui dort au plus profond de chaque être humain. <BR>