Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Web
Habillages
  • Clair
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Sombre
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Philosophie
  3. Le nouveau livre des esprits

Le nouveau livre des esprits

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Philosophie
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • M Hors-ligne
    M Hors-ligne
    Michael e
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour !!!<BR>Je viens de lire le nouveau livre des esprits. Je dois vous dire que je regrette un peu mon achat. Je m'explique pourquoi<BR>J'ai lus le livre des esprits de Allan Kardec.<BR>Dans ce livre, les esprits disent que la terre est une planete d'épreuves et d'expiations et que nous sommes incarnés soit pour expier , soit pour accomplir une mission. Mais dans le nouveau ils (les esprits) parlent de mission sur terre et jamais d'expiation. Est ce que la souffrance est utile pour évoluer? une personne qui supporte mal ses souffrances sera t'elle obliger de vivre à nouveau les mêmes épreuves pour essayé de les supporter et ainsi évoluer ? <BR>Sans mettre un doute sur votre sincérité de vos communications et ils possiblent qu'un mauvais esprits essayent de nous mettre dans le doute?<BR>Peut être un mauvais esprit a dit des choses fausses.<BR>Je dois vous avouez que je suis perdus parce ce que je viens de lire. Peut être mon jeune age (22 ans) ou mon intelligence ne me permettre pas de comprendre le livre.<BR>Est ce qu'un nouveau "Evangile sur le spiritisme " va paraitre et que va t'il dire de nouveau par rapport à l'ancien ? <BR>Merci beaucoup de m'éclairer car là je comprends plus vraiment.

1 réponse Dernière réponse
    0
    • J Hors-ligne
      J Hors-ligne
      Jacques g
      a écrit sur dernière édition par

Les concepts d'épreuve et d'expiation furent sans doute un moyen d'expliquer les choses à une certaine époque, dans une première définition spirite adaptée qui s'adressait essentiellement à des chrétiens (en majorité catholiques) du 19è siècle. <BR>Cette première et grande codification du spiritisme contenue dans le Livre des Esprits, définissait les lois universelles et les grands principes fondamentaux de l'évolution. Allan Kardec avait bien précisé que "le Spiritisme, marchant avec le progrès, ne sera jamais débordé, parce que, si de nouvelles découvertes lui démontraient qu'il est dans l'erreur sur un point, il se modifierait sur ce point ; si une nouvelle vérité se révèle, il l'accepte." De longue date, ce principe punitif un peu trop caricatural a été remis en question dans de nombreux milieux spirites, et conformément à cette recommandation d'Allan Kardec, il fut nécessaire de reconsidérer ce point précis des "épreuves et expiations". De nombreuses communications spirites et témoignages d'esprits ont démontré qu'il y avait certes, des relations de cause à effet, d'une vie à une autre. Mais l'on s'est rendu compte d'une façon plus précise que chaque individu porte le fardeau de ses antériorités, de sa propre psychologie, de sa propre évolution, mais pas dans le sens négatif de "la dette à payer" ou "la faute à expier". Il y a des relations de cause à effet indiscutables, mais qui ne relèvent pas de punitions divines imposées ; il ne s'agit pas d'expier, mais de se racheter, de réparer ses fautes, et d'apprendre à aimer celui que l'on a haï. <BR>Un esprit qui a beaucoup à se reprocher n'est pas jugé par Dieu ou par son guide ; il doit en prenant conscience de ses actes, se juger lui-même, parfois dans une grande souffrance. Il doit alors, avec l'aide de son guide, envisager une nouvelle incarnation, dans le but de faire mieux, dans le but d'apprendre à aimer, en prenant de nouvelles résolutions. On peut alors en fait, parler d'épreuve, mais est-ce que toute incarnation n'est pas en soi une épreuve, à des degrés divers ?<BR>Soulignons un autre point : si toutes les souffrances et atrocités étaient le lourd tribut à payer, cela signifierait qu'il faudrait alors justifier tous les crimes, toutes les guerres, comme n'étant qu'un juste retour des choses. On pourrait dire comme certains le prétendent, que des populations entières payent leurs fautes antérieures dans des pays victimes de famines, de guerres et de cataclysmes divers. Il faudrait donc alors tout justifier par une implacable loi du karma, en se disant qu'il n'y a rien à faire pour ces pauvres gens qui payent leurs fautes passées. Cette attitude serait alors contraire à la loi de l'amour universel.<BR>- Le spiritisme est une philosophie évolutive et paraphrasant une formule souvent utilisée par certains de nos amis spirites sud-américains, nous dirons que "l'oeuvre d'Allan Kardec n'est pas l'alpha et l'oméga du spiritisme". Cette oeuvre demeure certes la base essentielle du spiritisme dans les grands principes, mais il y a de nombreux concepts qui nécessitent d'être affinés, réétudiés et actualisés à la lumière de données plus récentes. C'est ce que vous avez pu trouver dans Le nouveau Livre des Esprits, réalisé à partir d'une longue expérience, non seulement de réception de messages, mais de réflexions sur ces messages et d'observations diverses. <BR>- L'évolution du spiritisme avait été prévue par Allan Kardec. Il y eut même chez ses successeurs immédiats des formes d'actualisations si l'on pense au travaux de Gabriel Delanne et de Gustave Geley. <BR>- Même si l'oeuvre d'Allan Kardec est considérable, elle ne pouvait être complète dans tous les détails à étudier. Aujourd'hui encore, malgré 150 ans de spiritisme, on ne peut prétendre à la connaissance totale. Mais l'on est arrivé à la conviction que la réincarnation n'est pas un système punitif. Cela fut remis en question, étudié, affiné et réactualisé notamment dans certains milieux spirites latino-américains. On peut même sur ce sujet établir une nouvelle synthèse à partir des constatations de Stevenson et des chercheurs sur les NDE. <BR>- Le spiritisme n'est donc pas une doctrine figée, mais une philosophie qui, à partir de principes de base solides, doit accepter de reconsidérer des points précis.<BR>- Il n'est pas prévu de faire un nouvel Evangile selon le spiritisme...<BR>

1 réponse Dernière réponse
      0

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.