Les risques..........
-
Vous nous dites très souvent que communiquer seul avec les esprits est très dangereux et fortement déconseillé. Seulement vous restez assez vagues sur les risques. Que peut-il réellement, concrètement nous arriver physiquement, après une séance spirite.<BR>PS : je vous rassure, je ne vais pas essayer, car premièrement je ne saurais pas faire et deuxièmement j'aurais bien trop la trouille. Je pense que je suis (comme beaucoup d'autres personnes) partagée entre la fascination et la peur de la communication avec les esprits...
-
Bonjour Pascaline,<BR>Effectivement, en pratiquant des séances de spiritisme par jeu ou sans connaissances suffisantes de l’au-delà, de la médiumnité.., on peut attirer des esprits dans le trouble, restés proches des vibrations matérielles qui communiqueront alors leur mal être, leur souffrance au médium. Peuvent venir aussi des esprits du bas astral se réjouissant de trouver un canal, un moyen de se manifester. Allan Kardec, dans son « Livre des Médiums » a consacré un chapitre tout entier (n° 23 « de l’obsession ») sur ce thème, selon le degré d’influence de l’esprit perturbateur.<BR>Il y a risques de perturbations physiques, psychiques chez le médium, dont il est très difficile de se défaire quand on est seul ou sans connaissances de ces phénomènes et surtout sans expérience et sans structure. Cela va de l’obsession simple (emprise que certains esprits peuvent avoir sur certaines personnes), à la subjugation (étreinte qui paralyse la volonté de celui qui la subit et le fait agir malgré lui) en passant par la fascination (illusion produite par l’action directe de l’esprit sur la pensée du médium et qui paralyse son jugement à l’égard des communications).<BR>Je vais vous citer quelques exemples extrêmes pour illustrer ces dangers, qui restent heureusement rares mais qui font quelques fois la « une » des journaux. Ces faits surprennent les gens qui connaissent les « protagonistes », car cela ne correspond pas du tout à leur personnalité et à leur comportement habituel.<BR>Un médium possédé (par un mauvais esprit) peut se révéler être dangereux autant pour lui même (exemple : il peut être amené à se jeter par une fenêtre ou se poignarder, si un couteau se trouve à proximité) ou pratiquer des violences sur son entourage (tuer plusieurs personnes se trouvant sur son passage.)<BR>Ces manifestations peuvent être dangereuses, conduire à la folie ou même à la mort d’un ou plusieurs êtres humains. Ce qui explique nos mises en garde constantes sur ce sujet.<BR>Vous trouverez aussi un article intitulé "Les risques d'une expérimentation hasardeuse"dans la rubrique « accueil, sous rubrique questions. » de notre site.<BR>Terminons par une phrase que nous citons souvent : Le spiritisme n’est pas dangereux, seule une mauvaise pratique peut l’être.<BR>Bien à vous <BR>