Le pacifisme
-
Bonjour,<BR>Dans votre réponse 6668,je lis la phrase suivante:"les esprits incarnés qui la peuplent sont d'évolution différente et les plus avancés sont repérables à leurs idées pacifistes"...<BR>Pouvez-vous me donner une définition du pacifisme?.<BR>Si c'est dire "tout sauf la guerre" et accepter l'inacceptable, alors la France a déjà donné. C'est au nom de cette philosophie que nous avons laissé sans réagir Hitler remilitariser la Rhénanie, annexer l'Autriche et envahir la Tchécoslovaquie alors que des accords de défense nous liaient à ce pays. Nous avons préféré la honte de la parole reniée à la guerre et nous avons eu les deux plus l'Occupation et la collaboration de certains avec les nazis.<BR>Pour moi, la figure de proue du pacifisme c'est Laval. Ne confondons pas les pacifistes avec les pacifiques dont je suis. <BR>Merci de votre réponse.
-
Bonjour Jean Claude ,<BR>Votre version du pacifisme ressemble à la nôtre à laquelle je n'assimile pas toutefois Pierre Laval pour des raisons historiques tristement célèbres ; il s'agit de respecter les autres peuples , les autres ethnies en intervenant le cas échéant pour les aider véritablement et non pour piller leurs richesses naturelles.Le cas que vous évoquez concerne un problème de défense face à un envahisseur , être pacifique ne signifie pas ne pas réagir et concernant l'exemple donné il eût fallu intervenir car nous avons eu la" honte et la guerre"; à noter au passage toutefois que le traité de Versailles qui mit fin au premier conflit mondial de par ses conditions drastiques pour l' Allemagne, contenait en germe le conflit de 39/45 .<BR>Tout le problème est de savoir comment intervenir car souvent l'intervention dans certains conflits est guidée par des interêts pécuniaires ou stratégiques , ne pouvait- on en tant que communauté européenne intervenir dans le conflit de l'ex Yougoslavie pour désarmer l'attaquant serbe ? la communauté internationale ne pourrait elle pas mettre un terme au conlit israélo -libanais comme elle aurait pu intervenir pour mettre fin à la guerre civile au ZAIRE?<BR>Sur notre planète de peu d' évolution la résolution des conflits passe malheureusement souvent par des épisodes sanglants ,Ghandhi l'apôtre de la non violence l'apprit à ses dépens .<BR>Mais les interventions quelles qu'elles soient devraient dans une vision pacifiste des choses être guidées par l'altruislme et le respect des autres en particulier les plus pauvres et les plus démunis .<BR>Bien à vous .
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter