un même esprit se retrouve dans plusieurs vies ?
-
Bonjour,<BR><BR>Je comprends le principe de reincarnation et j'en suis convaincu.<BR>Je me suis retourver à débattre sur ce principe et j'ai eu du mal donner des arguments pertinents à ces 2 questions :<BR><BR>"J'ai du mal à comprendre qu'un même esprit se retrouve dans plusieurs VIE. <BR>Chaque VIE étant singulière et unique, comment l'esprit peut-il demeurer REELEMENT le même ?"<BR><BR>Je souhaite connaitre votre approche et vos arguments qui avec votre experience pourront me permettre de partager un autre point de vue.<BR><BR>Je donne souvent en exemple les NDE et le phenomene de decorporation qui donne des temoignages de faits qui se passe dans d'autres pieces, ce qui permet de poser l'existence de l'esprit, et d'ecarter les soi-disants effets des drogues, calmants, anesthesiants et autres substances du cerveau que certains mettent en avant, dans ces cas là, cela ne tient pas... et je suis à court pour argumenter que l'esprit revienne dans le corps à la conception d'une nouvelle vie...<BR><BR>si vous avez un nouvel eclairage, arguments et explication, je serais ravi de les connaitre.<BR>merci.
-
Bonjour Stéphane, un même esprit se retrouvant dans différentes vies, c'est-à-dire se réincarnant est le principe premier de la palingénèse. Chaque vie aussi particulière soit-elle, est régentée, organisée par l'esprit qui va habiter le corps et ce à partir de sa genèse, de ses vies pasées.S'il n'est pas comme vous dites "exactement" le même, les différences seront en relation avec son environnement, sa génétique parentale, mais sur le plan spirituel, l'esprit en retour sera l'addition de ses vies, de son expérience. Déjà dans cette vie présente, vous naissez et vous êtes dépendant durant quelques années de votre environnement éducatif, social etc, cela ne va pas vous empêcher de vous construire vous-même, même inconsciemment à partir de ce que vous êtes réellement, vous allez changer à partir de ce patrimoine spirituel qui est le vôtre et vous allez par conséquent changer et ne serez plus le même que quelques années auparavant. Je ne vois pas en votre question, où pourraient se situer les arguments pertinents en faveur de la réincarnation, surtout si vous êtes convaincu de ce fait. il est tant d'exemples de notre "moi profond" qui surgit ou ressurgit en cette vie comme en d'autres et n'ayant parfois aucun rapport avec notre environnement socio-culturel. Les expériences de NDE ne tentent pas de prouver ou démontrer la réincarnation , mais le principe animique et vital indépendant du corps. Il n'y a pas de nouvel éclairage ou explication, par contre les arguments ne manquent pas en ce domaine et je vous invite éventuellement à lire ou à relire la réincarnation de G.Delanne. Ce sujet a fait l'objet également de nombreux articles complets dans notre journal soirite que je vous invite à lire, si toutefois vous voulez approfondir le sujet. Toutefois, comprenez que nous ne pouvons sur ce forum vous faire une conférence sur laquelle nous tenons une heure avec argumentation à l'appui.<BR>bien à vous