Comment sont nés (se sont constitués) les groupes de votre association?
-
Bonjour,<BR><BR>Je vois que vous n'êtes pas du tout représenté dans le nord-ouest de La France et notamment en Normandie ma région. Très intéressé (voire conquis) par la philosophie spirite, je regrette sincèrement votre non-représentation sur "cette terre spirituelle" puisque je suis convaincu que rien ne remplace l'échange avec d'autres personnes pour progresser et avancer dans la compréhension du spiritisme, même si je vous suis déjà très reconnaissant de continuer à publier votre excellente revue et des efforts incessants que vous déployez sur ce site. J'essaie du coup de comprendre pourquoi une antenne ne s'est pas créée par exemple à Rouen. Dois-je considérer que tous les groupes à l'origine n'en faisaient qu'un et constituaient votre groupe historique et que la vie aidant (changements professionnels, personnels...) vos routes se sont séparées expliquant alors l'apparition de groupes à Paris, Montpellier, Besançon,...? Ou les groupes sont-ils nés à l'occasion de rencontres exceptionnelles?
-
Une histoire de plus de 30 ans se construit avec lenteur et difficulté et au début de cette aventure, les 2 jeunes (à l'époque) qui l'ont vécue ne pouvaient en supposer la suite. Ces 2 fondateurs en quelque sorte de ce qui va devenir le Cercle A. Kardec sont normands, l'un noin loin de Falaise, l'autre de Caen. Leur rencontre ne s'est pas faite en Normandie, mais à Paris où ils étaient "pions" dans un lycée. <BR>Je ne peux développer cette aventure en détail d'autant plus qu'elle a fait l'objet d'un ouvrage de Jacques "A la rencontre des esprits".<BR>De Paris, ils arrivent en région lorraine quelques années après le début de leur aventure ,dans des circonstances que l'on pourrait attribuer au hasard, mais qui en fait ne le sont pas.. De nouvelles personnes entourent nos 2 amis normands Michel et Jacques,dont l'un Michel est médium. Ils ont déjà obtenu de nombreuses manifestations, reçu de nombreuses preuves.<BR>Ces rencontres et ces échangent au fil des mois et des années ainsi qu'à la lumière des messages des esprits, font naîtrel'association Nancéenne. Puis plus tard et cependant rapidement les circonstances et les rencontres ont contribué à la naissance des 1ères antennes, certaines d'ailleurs de l'époque n'existent plus car en ce domaine, chaque groupe doit se créer en une déontologie commune.En règle génèrale, toutes les antennes créées, le ou les personnes qui en sont devenues responsables, ont au préalable connu le cercle, le groupe de Nancy au moins plusieurs mois (voire plus) avant que ne se dessine la perspective associative en une autre ville.