Nier Dieu et croire en la reincarnation et l'esprit
-
Bonjour,<BR>Depuis ma découverte des ecrits spirites, mon eveil spirituel a commencé.<BR>Comme un enfant emerveillé, je discute et je débats de cette connaissance et philosophie avec d'autre personne.<BR>Je suis surpris de rencontrer nombre de personne qui adhere à la reincarnation (avec des concepts ou des idées plus ou moins personnelles), mais dans le meme temps nie l'existence de Dieu (est-ce la faute des religions ?).<BR>Est-ce logique de croire en l'aprés, l'esprit, la reincarnation et nier Dieu ? <BR>L'on donne comme argument : mais qui a créer Dieu ? Dieu n'a pu se creer lui meme. parfois, ils ne donnent pas plus de raison, se defendant de n'avoir à se justifier. Qu'est-ce qui se cache derriere cette negation de Dieu ? le refus d'entrer dans le debat de justice divine, de morale et par là de se rapprocher des religions et de leur message trop culpabilisant, de peché, punition et autre mot stigmatisant ?<BR>Dieu, ce mot n'a peut etre pas la meme signification pour chacun, peut etre qu'il est trop souvent "humanisé", alors que ce n'est peut etre pas une entité propre, mais un tout et par là, devenant incomprehensible ou pas concevable.<BR>Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse nier Dieu, tout en croyant à l'esprit et en la pluralité des existences. <BR>merci à vous.<BR>
-
La négation de Dieu a souvent été en rapport avec le refus du Dieu des religions. Pour une bonne part, l'athéisme est une réaction antireligieuse. Quant à ceux qui admettent la réincarnation tout en niant Dieu, il y a peut-être à l'origine une influence bouddhiste, car dans la pensée bouddhiste, même s'il existe une loi universelle de réincarnation, il n'y a pas la notion d'un Dieu créateur. Et puis, il est vrai que les notions de péché et de culpabilité sont toujours bien ancrées dans l'inconscient collectif lorsque l'on parle de Dieu. Si l'on resitue Dieu dans une perspective différente, comme celle du spiritisme, l'idée passe beaucoup mieux. C'est ainsi que l'on a parfois vu des athées devenir spirites...