Les collectionneurs
-
Bonjour, je fais suite a votre precedente réponse 4571 et je me demandais si, spirituellement, les collectionneurs en tout genre auraient en quelque sorte la même dependance qu'un alcoolique. Aussi, la collectionnite serait elle la resultante d'un manque quelconque, et par consequent une maladie et même la cause d'un trouble apres la mort ? Qu'en pensez-vous ? Merci
-
Non, là je crois que vous exagérez un peu dans cette extrapolation. Certes, il se peut que la "collectionniste" corresponde à un besoin compulsif, mais on pourrait en dire autant de multiples activités de loisir qui deviennent des passions. Je ne crois pas que ce sujet soit de grande importance, car le collectionneur ne fait de mal à personne, et s'il y a des causes au trouble du récent désincarné, ce n'est pas de ce côté là qu'il faut les chercher.<BR>Mais j'extrapole à mon tour : vous parlez de l'alcoolisme qui certes est un vilain défaut. Rappelez-vous Gilbert Bécaud, qui, artistes hypersensible parmi d'autres, était accroc à la cigarette et au whisky y compris sur scène. Une dépendance ? C'est sûr. Mais quel talent ! Et pas de trouble au-delà du tombeau ! Selon des nouvelles que nous avons eu de lui par un autre esprit.<BR>