les animaux dans la métaphysique humaine?
-
Bonjour,<BR>Je viens de prendre connaissance du site.Mon sentiment: la théorie spirite est séduisante, presque trop.Les spirites ont réponse à tout mais leurs réponses sont généralement floues et consensuelles, presque trop évidentes comme ressortant uniquement du bon sens qui se veut vérité (une moyenne). D'autre part cette théorie comme la plupart des philosophies ou des religions font une place autocentré, trop exclusive à l'homme (ou anthropomorphique)en ommetant d'intégrer les autres espèces animales (ou espèces tout court) à une vision spirituelle plus générale et universelle.<BR>Les animaux ont ils une âme?<BR>Peut ont communiquer avec son animal favori dans l'au delà et même pendant le rêve? etc...
-
Vous arrivez comme "Rubis sur l'ongle", ce qui veux dire que vous êtes loin d'avoir pris connaissance de toutes nos réponses. Ainsi, sur vos 2 questions il fut répondu à plusieurs reprises car la philosophie spirite , en son exploration astrale n'a pu mettre de côté autant les animaux, les plantes ou les minéraux, cependant il reste vrai qu'en priorité demeure l'homme qui a sans doute besoin de philosophie, qu'elle soit spirite ou non, pour réfléchir et peut être mieux diriger sa vie.<BR>Spirites depuis plus de 30 ans, cela nous a donné le loisir de savoir de quoi nous parlons, c'est-à-dire de connaître notre sujet quant à son historique, ses principes et ses lois, comme tout chercheur cohérent qui ne peut comprendre l'effet qu'en se référant à la cause; d'autre part, ces mêmes trente années reposent sur une expérimentation des plus assidues, alors veuillez m'excuser et me permmetre à la fois d'avoir des certitudes. En conclusion, nous avons réponse à ce que nous savons dans ce domaine précis, particulier et original qui traite entre autre de l'originel.Votre point de vue reste le vôtre quant à la teneur de nos réponses, il est donc respectable au même titre que ces milliers d'internautes qui nous visitent et qui trouvent, quant à eux la cohérence et le bien-fondé de la philosophie spirite .<BR>Bien à vous