l'enfer définitive
-
Bonjour Igor,je voudrais savoir si il y a certains esprits(mais qui est rare)peuvent tomber en enfer définitivement en tombant de plus en plus bas dans le mal et qu'ils ont plus de chance de salut,et qu'ils perdent leur étincelle divine et qu'ils soient désintégrés totalement,cad l'annihilation de l'esprit?<BR>Au fait ,dans l'autre question je voulais dire "le problème du mal" que les athées disent par exemple:"pourquoi Dieu permet il cela? Le mal absolu sur les enfants..."Je crois que vous avez compris?Est ce cela?Que "le problème du mal" est du a l'amour divin?
-
Bonsoir Alain.<BR>L'enfer est une notion religieuse, une invention pour inciter l'homme à se tourner vers le bien pour gagner des galons et s'assurer d'une bonne place au paradis. La philosophie spirite nous enseigne que le mal n'est pas permanent dans la nature humaine. Les esprits qui ont vécu dans le mal, dans le crime, doivent être délivré dans l'au-delà et par l'action des spirites, comprendre qu'il y a d'autres voies pour devenir des âmes plus aimantes. Il n'y a pas d'esprits qui viendraient à se désintégrer, mais des êtres qui doivent intégrer la notion du bien sur le chemin de la réincarnation et ainsi se perfectionner. Dieu n'est pas responsable des actes de l'humanité. Dieu crée la vie, les esprits simples et ignorants, ensuite chacun est libre de s'aventurer ou pas sur les pentes du mal tout en ayant toujours le choix de choisir la voie du bien. L'argument des athées sur la responsabilité divine est une façon pour eux-mêmes de se déresponsabiliser des maux de la terre en se disant après tout, c'est la faute de Dieu. Donc le problème du mal, n'est pas du au divin, mais aux hommes qui construisent des sociétés où l'injustice et les inégalités sont monnaies courantes.<BR>Bien à vous Alain!