PREMONITIONS
-
Bonjour Jacques,<BR>c'est bien volontiers que je vous communique les références de l'ouvrage, à savoir: "Traité de métapsychique" de Charles Richet, (éditions Artha Production) chapitre VII intitulé "des prémonitions en général" et plus particulièrement la page 374.<BR>Je vous remercie de votre réponse.
-
Il s'agit donc du cas Tardieu et Sonrel. Je ne vois pas la mention des 40 années ni de la ville de Cologne. Il est dit dans cette vision : "Des années passent. C'est une grande guerre. Que de sang !... O ma patrie te voilà sauvée ! Te voilà sur le Rhin !..." <BR>L'auteur précise : "La critique de la seconde partie de la prémonition pour 1914-1918 est de toute autre nature. Il y a beaucoup moins de détails, ou pour mieux dire il n'y en a pas (la guerre, le sang, le Rhin, la victoire)...."<BR>Je ne vois donc pas de données concernant la mort du personnage à la fin de la grande guerre. on ne voit donc pas dans ce cas une prémoniton de grande exactitude à très long terme. Ce serait effectivement une prémonition très précise à plus de 40 ans qui pourrait poser la question du libre arbitre, avec lieux dates et circonstances, mais je ne vois pas cela dans ce cas que vous soumettez.