CHAPEAU A CAROLINE DE MONACO
-
Je souhaite tirer mon chapeau à cette grande dame qu'est Caroline de Monaco. En effet, elle utilise sa notorieté et son pouvoir d'agir pour créer des associations humanitaire partout dans le monde et se bat pour défendre les plus démunis et combatre les injustices de ce monde.<BR><BR>Voici une partie de l'article qui lui est consacré dans le FIGARO<BR><BR>Le Figaro : Que peut-on faire?<BR><BR>Caroline : Traquer les criminels et les punir. Nous avons élaboré un modèle de loi destiné aux pays qui n'ont pas d'arsenal juridique adapté, tel le Rwanda. Et je me bats pour que ces actes soient jugés par la Cour internationale de justice de La Haye et déclarés «crimes contre l'humanité». Ce terme gêne encore certaines personnes. Ces crimes ne sont-ils pas pourtant des offenses à l'humanité tout entière? Il nous faut affirmer leur imprescriptibilité et leur extraterritorialité. Nous ne parviendrons pas à poursuivre tous leurs auteurs, loin de là. Mais si, au moins, on pouvait prononcer des condamnations exemplaires contre quelques-uns, cela pourrait peut-être dissuader les autres. Il y aura des compromis pour en arriver là. Mais ce qui ne peut faire l'objet d'aucun compromis, c'est la détermination de mettre fin à ces crimes.<BR>Le Figaro : Comment agissez-vous concrètement?<BR><BR>Caroline : En promouvant, dans le cadre de l'ONU, ce que l'on appelle l' «éducation non formelle» et le microcrédit en milieu rural. Cela consiste à acheter une machine à coudre, à prêter 30 dollars pour un outillage de jardin afin de pouvoir vendre ses récoltes, à procurer un ordinateur pour établir des contacts commerciaux… Au Burkina Faso, par exemple, nous aidons à la culture de la noix de karité pratiquée par les femmes en partenariat. Au Sahara, nous développons la formation des sages-femmes dans une région très musulmane où les femmes meurent parce que leurs maris refusent de les faire soigner par un homme. Pour ces petites actions, il suffit parfois de quatre ou cinq personnes sur place. Partout, nous avons des volontaires admirables.<BR><BR><BR>Moi : Je suis contente de savoir qu'il y a des gens forts pour agir contre les mauvais. Il faut aussi se dire que chacun de nous a un pouvoir bénéfique sur autruit (famille, amis, collègues , connaissances...) qu'il est important de se battre pour eux pour les rendre heureux comme Caroline le fait pour des inconnus. <BR><BR>Pour les plus courageux il y a le bénévolat, cela demande du temps et un peu d'énérgie mais c'est dérisoire par rapport au bonheur qu'on lit dans les yeux des autres.<BR><BR>Alors au travail...
-
Message transmis...