Face à la Shoah, est-ce que le spiritisme peut nous aider?
-
Bonjour,<BR><BR>Depuis une semaine, à l'occasion du 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, la presse traite abondamment de la Shoah, autrement dit de la destruction de l'être humain par d'autres êtres humains. Devant l'effroi qui est le mien face à cet évènement qui me dépasse, j'aimerais savoir si les esprits de leur côté vous ont entretenu de la Shoah (je ne peux imaginer que ce ne soit le cas!), vous ont donné une explication de cette abomination (Peut-on y voir une une très forte concentration très exceptionnelle d'esprits incarnés et désincarnés excessivement méchants sur la terre à cette époque?). Car il est clair que cette tragédie a poussé beaucoup de gens sincères et généreux depuis à renier totalement Dieu (malheureusement!). De mon côté, je suis surpris que cet anénatissement de l'être humain soit arrivée plus de 50 ans après la mort d'Allan Kardec alors que ce dernier dans ses derniers ouvrages montrait un optimisme quant à l'évolution (morale) de l'humanité ; la Terre devant quitter très rapidement son statut de monde inférieur (qu'elle détenait). En outre, l'humanité progressait lentement selon lui mais ne pouvait reculer ; peut-on toujours l'affirmer un siècle plus tard au vu de ce qu'on sait?<BR>Si vous pouvez m'apporter votre éclairage, j'en serai très heureux.
-
L'optimisme d'Allan Kardec était lié au fait qu'il avait un grand espoir de voir le spiritime se développer en mettant d'accord toutes les religions entre elles sur la base de la manifestation des esprits qui révélaient une réalité unificatrice. Cela dit, sur la fin de sa vie, il eut au travers de ses médiums, quelques révélations annonciatrices de guerres futures, ce qui ne s'est pas fait attendre d'ailleurs, puisque juste après sa mort ce fut le premier conflit franco-allemand concommitent aux évènements de la la Commune de Paris. <BR>Par la suite, le spiritisme a survécu correctement à Allan Kardec jusque dans le premier quart du 20è siècle, traversant cependant la première guerre mondiale. Et l'on peut dire globalement que le spiritisme n'a pas eu l'impact qu'espérait Allan Kardec, durant tout le 20è siècle. <BR>Concernant le nazisme et toutes ses exactions, faut-il y voir une régression momentanée de l'humanité avec présence de nombreux esprits du mal réincarnés ? La réponse des esprits est oui. Mais il faut cependant replacer tous des évènements historiques dans leur contexte. Hitler est arrivé au pouvoir par la voie démocratique, et dans un contexte international où personne ne prenait au sérieux le danger qu'il représentait. C'est là qu'il nous faut poser le problème en terme de responsabilité collective. Malheureusement cette responsabilité a fait défaut, engendrant tout ce que l'on sait. Vous dites que cette tragédie a poussé beaucoup de gens à renier Dieu, mais le drame c'est aussi que de nombreux chrétiens ont collaboré, soit activement soit dans le silence, à cette abomination. On ne peut pas totalement les en blâmer puisque leur pape Pie XII lui-même, ne fut pas très clair en cette affaire. Mais qui se souvient encore que son prédécesseur Pie XI (pape jusqu'en 1939), qui avait vu le danger arriver, alertant les conscience du grave péril imminant que représentait Hitler ? Il fut totalement oublié, ce pape clairvoyant... <BR>Voyez-vous, les choses ne sont pas simples dans le déroulement de l'histoire, parce qu'il faut compter avec ceux qui se croient les maîtres du monde, et avec ceux qui les suivent, soit par le vote, soit par la bêtise, en attendant d'être bien dirigés. Et de ce point de vue croyez vous que nous soyions mieux lotis aujourd'hui ? Ce n'est que par la conscience, c'est-à-dire la connaissance des réalités, que les peuples prendront en main leur destin pour ne plus le confier à des dictateurs. C'est en ce sens que nous sommes spirites, et comme Allan Kardec, nous osons encore espérer en l'avenir. Il ne faut surtout pas croire que la "bête immonde" est morte, elle peut encore se manifester sous d'autres formes ; à nous de lutter pour que l'histoire ne se répète pas ; mais sachons aussi que l'histoire ne se répète jamais sous des formes identiques.
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter