Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. aucun
  3. Suite question 932

Suite question 932

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé aucun
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • T Hors-ligne
    T Hors-ligne
    Thierry r
    a écrit sur dernière édition par

Bonsoir Karine,<BR><BR>Je vous remercie pour la précision et la qualité apportées aux réponses qui m’entraînent dans la réflexion, et qui j’espère profite aux lecteurs.<BR><BR>J’ai quelques interrogations concernant le fonctionnement de la pensée, son expression ainsi que son évolution chez les esprits incarnés – sur Terre ou dans les autres mondes habités. J’essaie de vous les soumettre le plus clairement possible.<BR>La pensée en évoluant, pour être exprimée, augmente-t-elle les besoins en vocabulaire ?<BR>On pourrait le croire à la taille de nos dictionnaires, encyclopédies et à leur mises à jour régulières. J’ai le sentiment, en parcourant les différents champs du savoir humain, que celui-ci ne fait que « capturer » et découper en « morceaux » de pensées des vibrations ou de l’énergie ambiante et les range sous des mots, des formules ou des concepts (la castration au sens symbolique). L’avancée, l’évolution, seraient alors marquées par une augmentation de mots, de formules ou de concepts. <BR>Dans vos réponses apportées à la question 919 sur le sujet de l’influence du médium, vous avancez, qu’il est plus facile pour un esprit de communiquer par l’intermédiaire d’un médium « cultivé ».<BR>Pour opposer ce qui précède, le philosophe Leibnitz – qui, à son époque semblait être en accord avec la philosophie spirite - avait comme projet d’unifier les modes de raisonnement humain en un méta langage qui se voulait indépendant (ou très dépendant !) de toutes les langues connues de son époque. J’ai remarqué que les communications d’esprits évolués ne comportent pas de mots compliqués ou peu utilisés. <BR>J’aimerais votre avis à ce sujet confus chez moi.<BR><BR>Bien cordialement<BR>Thierry<BR>

1 réponse Dernière réponse
    0
    • L Hors-ligne
      L Hors-ligne
      La_titia
      a écrit sur dernière édition par

Bonjour Thierry, ma réponse commencera par une citation de Talleyrand:"La parole nous a été donnée pour déguiser notre pensée".<BR>L'évolution de la pensée augmente-t-elle les besoins en vocabulaire? Non, bien entendu, l'évolution de l'esprit, qu'il soit de chair ou d'ether se situe sur 2 grands axes, la connaissance et la morale.Pour rester dans le sujet,<BR>la connaissance n'est pas proportionnelle à la profusion du vocabulaire, elle est proportionnelle au travail, à l'étude et surtout au raisonnement et à la compréhension.<BR>Nous sommes sur une planète où comme sur d'autres, le langage a trouvé sa forme afin de permettre la communication,afin aussi peut-être de rapprocher les hommes.<BR>C'était sans doute le concept de Leibnitz. Plus tard, un docteur polonais, le Dc Zamenhof, a proposé après 13 années de travail , une langue internationale appelée l'espéranto.; c'était en 1887; cette idée n'est pas devenue universelle et c'est dommage car elle était mue de principes humanistes et égalitaires.Sur d'autres sphères plus évoluées ou dans l'au-delà, l'expresion, la communication se traduisent uniquement par la pensée, autrement dit par la télépathie, ce qui rend à n'en pas douter, l'échange plus vrai et cependant compréhensible.<BR>Dans le domaine de la communication spirite par le biais de l'écriture, du oui-ja ou de l'incorporation, les esprits, au-delà de leurs pensées s'adressent aux hommes et doivent donc, pour être compris, utiliser notre langage et choisir les mots qui nous parleront le mieux; c'est sans aucun doute la raison d'un langage simple et accésible à tous; ceci étant, selon les thèmes ou propos à partager, ce verbe ne pourra être totalement reçù, que dans la mesure où ceux qui le reçoivent auront une certaine notion du sujet, je fais là référence à des messages d'ordre scientifique, voire politique.<BR>Lorsque je dis que les esprits préférent utiliser des médiums "cultivés", cette culture qui passe par le langage traduira davantage l'idée à compredre ou retenir, tout en étant traduite en simplicité.<BR>Pour ma part, je trouve les mots beaux, je trouve belle la poésie(haute expression de l'esprit). Je crois que les mots sont beaux, surtout quand leurs auteurs les prononcent dans la sincérité du coeur.J. Sterberg a dit"Il y a 2 sortes de ruminants, les bovidés qui ruminent de l'herbe et les humains qui ruminent du verbe.", c'est cette seconde catégorie que je n'apprécie pas, ceux qui se croient grands et qui cachent leur orgueil dans le paraître des mots , méprisant les petits à leurs yeux et qui souvent s'expriment par le langage du coeur.<BR>Cordialement à vous<BR><BR> Karine

1 réponse Dernière réponse
      0
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.