pour jacques
-
jacques,je trouve votre début de réponse peu agréable et même si vous ne me considérez pas spirite,dixit:<BR><BR>"j'ai plutôt l'impression de répondre "de spirite à non spirite" ,<BR><BR>je n'en ai que faire,je me considére spirite de part la morale que je prône,de part la divulgation que j'en fais et également de part mes actions quotidienne que je sais en accord avec la philosophie spirite,ceci dit et même si votre investissement au sein de l'association est en qualité de président du cercle allan kardec de nancy,que vous avez connaissance de bien plus de choses que moi sur le sujet,ne vous confére en aucun droit de me juger ou non spirite,je ne vous juge pas alors je vous demanderais de faire de même.<BR><BR>pour votre gouverne,j'ai lus en tant que "spirite", les oeuvres de kardec et notamment "la genése selon le spiritisme",ceci étatnt dit je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me poser les interrogations que je vous est soumise,à ce jour et au vue des communications spirites que vous établissez au sein de votre association, il aurait était possible que des esprits se soient manifestés pour étayer la question de dieu,des univers et de la création de l'esprit.<BR>alors excusez moi de ne pas m'occuper comme on devrait tous le faire de notre petit quotidien et que les questions du genre ne devrait pas à avoir être posés,mais les questions et interrogations sont là et même si il ne nous est pas possible de toutes les comprendre et de les appréhender,il est quand même bon de s'interroger et d'y reflechir.<BR><BR>je ne puis vous cacher,sans l'avoir lus,que des "révélations dans la matière" aurait put être d'actualité dans " le nouveau livre des esprits" de karine chateigner,si c'est un nouveau livre,il doit comporter de nouvelles choses,réactualiser,revu et repenser en fonction de notre époque et des nouvelles conditions dans laquel nous vivons,ma question n'était donc pas denué de sens comme vous le faites entendre par votre façon peu cordiale au début de votre réponse.<BR>cordialement stéphane<BR>
-
Stéphane, cela fait plusieurs années que nous sommes en contact, et vos questions récurrentes vont toujours dans le sens d'interrogations qui confèrent à l'incompréhension, du genre : "quel est l'intérêt de l'évolution ? Quel est l'intérêt de Dieu dans ses desseins ? A quoi tout cela sert-il finalement ? (ce ne sont pas les propos exacts, mais cela résume en substance ce que vous exprimez). <BR>Vous pourrez indéfiniment tourner en rond sur Dieu, la création, l'infini, etc., dans ce qui me paraît être une non acceptation, autant des réalités spirituelles que des réalités humaines, issues de la création. <BR>Le spiritisme a ce mérite de donner un sens à la vie, autant matérielle que spirituelle ; si ce sens vous semble insuffisant, nous ne pouvons vous en dire plus, car pour notre part, nous admettons bien volontiers et en toute humilité, ne pas avoir une compréhension totale des desseins du Divin, car cette compréhension progressive demeure le but du chemin évolutif palingénésique. Il nous faudra encore bien des vies pour tout comprendre, et répétons-le une fois encore : si nous avions une totale compréhension de Divin, nous serions des esprits supérieurs arrivés au terme du cycle des réincarnations ; nous n'en sommes pas là au niveau terrestre, alors admettons une bonne fois pour toutes que nous ne deviendrons pas des esprits supérieurs du jour au lendemain. <BR>Quand nous sommes spirites, notre approche de Dieu ne se traduit pas par d'obsédantes incompréhensions, mais au contraire par un début de compréhension des grands principes universels. Et là j'en reviens encore à Allan Kardec qui avait su, en toute humilité, approcher l'incommensurable en considérant l'harmonie de l'oeuvre de la création, à partir de l'implacable logique qui était la sienne, sans jamais se départir de l'idée éminemment spirite que Dieu, principe de toutes choses, demeure le but ultime de notre évolution.