Question adressée à Karine Chateigner
-
Chère Karine,<BR>J'ai lu avec grand intérêt votre livre, prolongation des écrits de Kardec et attestation de la vie dans l'au-delà et du message spirite, au travers de votre vie de médium.<BR>J'aimerais un éclaircissement concernant un passage de votre livre p 206-208 sur un message reçu par incorporation le 08/01/1988 dont l'identité de l'esprit n'est pas mentionnée. S'agirait-il de l'esprit de Freud ? Lacan ou un autre esprit qui aurait fait avancer la psychanalyse ?<BR>Si tel est le cas, les fondements de la théorie psychanalytique s'en verraient ébranlés littéralement. L'analyse telle que pratiquée actuellement par le corps psychanalytique pourrait donc amener à du mal-être pour un esprit qui tente de résoudre des conflits internes en se focalisant uniquement à sa vie en cours.<BR>Ainsi, compte tenu du thème relatif à l'hypnose, je viens à me demander si la synthèse entre psychanalyse et hypnose, à savoir l'hypno analyse, ne serait pas la voie par laquelle le spiritisme apporterait le plus d’efficacité…<BR>Beaucoup de questions en perspective…<BR><BR><BR>Au plaisir de vous lire<BR>
-
bonjour Thierry, <BR>En premier lieu et au-delà de votre question, merci de votre témoignage comme de votre réflexion. C'est en effet un réel plaisir de constater que les esprits puissent interpeler le lecteur, par le biais de ce témoignage écrit porté à leur connaissance.<BR>Le passage auquel vous faites allusion correspond à un message reçu par l'esprit de Sigmund Freud, en ce sens, votre réflexion est pertinente au regard de la psychanalyse dite "moderne".<BR>La psychanalyse authentique ne peut être que la recherche vraie de notre auteur vivant qui est Dieu,l'homme de psychanalyse devrait déjà et en premier lieu, réfléchir sur sa propre condition, faire l'analyse de son ontologie individuelle, cette introspection pourrait l'amener à découvrir la cause de nombreux mécanismes, à découvrir l'esprit, admettre et approfondir l'esprit revient à comprendre le sens de la vie, ajouterai-je , le sens des vies. Le monde de la psychanalyse en demeure fort éloigné même si certains théoriciens s'en approchent et réfléchissent à cette réalité spirituelle; cependant l'enseignement universitaire, reste un milieu conservateur, d'obédience matérialiste, c'est pourquoi le théoricien de la dite-psychanalyse, croit essentiellement aux facteurs socio- éducatifs pour répondre aux angoisses de l'homme. Je vous cite à nouveau une phrase de Sigmund Freud disant: "il y a dans l'angoisse psychanalytique l'angoisse de tout homme dans la mort qu'il ne veut pas voir".<BR>L'hypno- analyse est-elle la reponse de demain, voire d'aujourd'hui? incontestablement oui, car elle représente une synthèse interréssante pour ne pas dire constructive ou reconstructive. L'hypnose par définition ouvre les portes de l'inconscient, permettant progressivement aux éléments refoulés de faire surface, mais l'hypnose tout comme la psychanalyse, tout comme la médecine ne peuvent apporter des réponse s et des remèdes aux multiples maux de l'homme, qu'en tenant compte de l'élément spirituel qui nous habite, à savoir l'esprit. Vaste programme et encore plus vaste réforme, Thierry!<BR>Bien cordialement à vous<BR><BR> Karine Chateigner