Le Karma et l'astrologie
-
Bonsoir, j'ai cru lire dans le forum, que les spirites n'accordaient pas une véritable attention à l'astrologie et ne considéraient pas le karma comme une réalité. Bien sûr, fort de mon expérience antérieure, je vais être très prudent, j'ai bien dit : "j'ai cru lire", je n'ai pas pris la peine de rechercher..<BR>J'ai lu des ouvrages consacrés à l'astrologie tibétaine. Ils parlent avec beaucoup d'expériences, des connaissances qu'ils ont accumulées depuis des millénaires sur l'astrologie et la réincarnation. Certes je ne me suis pas attardé sur ces questions. Il me semble pourtant qu'ils<BR>soient convaincus de la fiabilité de leurs connaissances et applications en astrologie. POur eux, le karma serait aussi un choix de vie préalable à l'incarnation, pour expérimenter et aider l'esprit à évoluer. Peut-être que je n'exprime pas clairement ce que je souhaite dire, je n'ai pas trouvé spontanèment une meilleure façon de m'exprimer.<BR>S'il vous plaît, pourriez-vous m'éclairer un peu en ce qui concerne le point de vue des spirites du cercle d'Alan Kardec ?<BR>Je suis en train de lire un ouvrage d'une scientifique qui avait renié l'astrologie avant de se décider à en étudier les contenus. Son opinion a de toute évidence radicalement été transformée.<BR>Quand les tibétains déclarent qu'ils sont en mesure de retrouver les réincarnations de leurs maîtres spirituels,faut-il penser qu'il s'agit d'élucubrations fantasmagoriques ?<BR>Je ne suis pas en mesure d'avoir un avis précis et argumenté sur ces sujets, je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer comme je l'aurai souhaité. Merci de bien vouloir m'en dire un peu plus.
-
Le spiritisme n'a jamais pris en compte l'astrologie ; Allan Kardec lui-même considérait l'astrologie comme la mère de l'astronomie, comme une ancienne approche mythique qui fut remplacée par une science. L'astrologie fait intervenir certaines notions déterministes qui ne peuvent coïncider avec l'idée réincarnationniste envisagée d'un point de vue spirite. La personnalité de chacune et chacun est façonnée par tout le contenu des vies antérieures et non pas par des configurations cosmiques correspondant aux jour et heure de naissance. <BR>Quant au karma, si vous le définissez comme "un choix de vie préalable à l'incarnation", cela va dans le sens spirite de l'évolution palingénésique. En revanche, dans d'autres définitions, le karma comporte une notion punitive d'expiation systématiques des fautes commises antérieurement, dans l'idée un peu caricaturale de dettes à payer au travers de souffrances incontournables, correspondant point par point aux souffrances que nous avons fait endurer aux autres antérieurement. En spiritisme, nous parlons plutôt de relations de cause à effet, qui n'ont pas ce caractère systématique d'expiation punitive. La relation de cause à effet est une réalité plus simple et naturelle, que nous pouvons d'ailleurs mesurer à l'intérieur d'une même vie, en constatant le résultat de nos erreurs et de nos manques. Il en va de même concernant nos antériorités qui peuvent avoir des répercussions sur la vie présente, car enregistrées au plus profond de notre subconscient, elles font partie intégrante de nous-mêmes. <BR>Quant aux Tibétains "en mesure de retrouver les réincarnations de leurs maîtres spirituels", pourquoi pas ? Certains états de clairvoyance peuvent conduire à cela, mais nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer ces faits, car en ce domaine, les erreurs d'interprétation sont toujours possibles, selon qu'il s'agisse de médiums totalement fiables ou non.
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter