Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Mondes Habités
  3. EXPLICATION DE TEXTE.

EXPLICATION DE TEXTE.

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Mondes Habités
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • J Hors-ligne
    J Hors-ligne
    Jean-Claude 16
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour et merci à celle ou celui qui voudra bien me répondre.<BR>J'ai entamé la lecture du "livre des esprits" d'Allan Kardec. J'en suis au livre 2, chapitre 4, question 188.<BR>Dans le commentaire qui suit la réponse, il est indiqué que "SELON LES ESPRITS, de tous les globes qui composent notre système planétaire, la Terre est l'un de ceux dont les habitants sont les moins avancés physiquement et moralement; Mars lui serait encore inférieur et Jupiter de beaucoup supérieur à tous égards."<BR>Plus loin, il est même question de Saturne. <BR>A ce stade de ma lecture, j'avoue être troublé.<BR>Cet ouvrage ayant été écrit dans les années 1860, la science ne savait pas, à cette époque, que lesdites planètes ne sont pas habitées par des organismes vivants comparables aux nôtres et que s'il en existe,ce qui reste encore à prouver, ce ne peut être qu'à l'état primitif et embryonnaire comme la vie sur la Terre en des temps plus que reculés. <BR>Mon trouble vient du fait que l'auteur nous dit que cette déclaration EMANE DES ESPRITS et nous savons, maintenant, que cette affirmation est scientifiquement infondée.<BR>Qu'en penser? <BR>Avec votre permission, je serais éventuellement amené à vous demander d'autres éclaircissements au fur et à mesure de ma lecture.

1 réponse Dernière réponse
    0
    • J Hors-ligne
      J Hors-ligne
      Jacques c
      a écrit sur dernière édition par

Vous aurez remarqué que tous les alinéas ajoutés par l'auteur du Livre des Esprits commencent par ce type de formule : "Selon les esprits...". Cela signifie simplement qu'Allan Kardec exprimait avec certitude les points généraux de philosophie qu'il avait vérifiés auprès de plusieurs médiums et qu'il ajoutait en alinéa, des points plus discutables obtenus par un seul médium. Il pensait que ces réponses étaient plausibles, mais il préférait avec quelque incertitude dire "selon les esprits... Plusieurs esprits ont dit être réincarnés dans Jupiter...", ce qui signifiait qu'il n'avait pas toute confiance, dans la mesure où comme nous le savons et comme il le savait, certains esprits peuvent tromper leur auditoire et certains médiums peuvent être victimes de leur imagination. <BR>Il faut bien se remettre dans le contexte du moment où Allan Kardec dut travailler avec divers médiums plus ou moins bien développés, donc plus ou moins fiables, pour tirer une synthèse philosophique sûre, ce qu'il put réaliser grâce à de nombreuses réponses concordantes d'un médium à un autre qui ne se connaissaient pas entre eux. <BR>C'est surtout cet aspect qu'il faut retenir, et qui ne s'est pas démenti après lui, car jusqu'à aujourd'hui, les grands principes fondamentaux du spiritsme ont été maintes fois réitérés au travers d'autres médiums. <BR>Le Livre des Esprits est la première synthèse philosophique du spiritisme qui fut plus que réussie, et ce, après seulement cinq années d'expériences et de réflexions, ce qui constitue un véritable exploit, mais n'oublions pas que son auteur travaillait sans relâche, et qu'il sut mettre à profit son pragmatisme et ses grandes qualités de pédagogue pour aboutir à une théorie qui, encore aujourd'hui, demeure la base fondamentale du spiritisme.

1 réponse Dernière réponse
      0
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.