scepticisme
-
Bonjour, je voudrais vous exposer certaines de mes pensées rationnalistes (hypothétiques mais qui me semblent pertinentes) sur la croyance en des esprits, un au-delà, etc.<BR> Tout d'abord, lorsque l'on me parle d'esprits, je frissonne comme beaucoup d'autres parce que cela me donne l'impression d'être une proie; que puis-je ressentir d'autre s'il me semble que je suis observé par un être inconnu et invisible, qui n'a aucune raison de bénéficier de ma confiance? S'il ne se révèle pas entièrement, qu'est-ce qui me prouve qu'il ne m'espionne pas pour se saisir de moi dans un moment d'inattention de ma part et me dévorer sauvagement?<BR> Voici trois types de réactions que les gens peuvent avoir, selon moi, en face de l'idée que leur environnement est habité d'esprits:<BR>Il y a une réaction instinctive, une réaction adulte et réfléchie et une réaction inconséquente, folle, anarchique.<BR>Je soupçonne ces trois réactions d'être en fait le reflet de notre constitution psychologique, chacune faisant appel à une partie de notre esprit. <BR> La première réaction est la mienne, c'est-à-dire qu'à l'évocation de fantômes, une peur instinctive me gagne. Ce sont les films d'horreurs et les récits inquiétants qui m'ont appris que l'idée de fantôme est une chose terrifiante. La terreur engendre une grande méfiance, et, plus la terreur est importante, plus la méfiance se rapproche de la paranoïa. Celui qui réagit ainsi ne croit plus en rien car il s'attend à n'importe quoi. Il est sur ses gardes, se renferme, comme un animal attaqué par un prédateur. C'est ce qu'on pourrait appeler du scepticisme, pour reprendre un de vos termes en renversant son sens.<BR> Ensuite, il y a la réaction adulte. Celui qui réagit ainsi demande des preuves et des arguments à tout ce qu'on lui affirme, il est capable de faire le tri entre hypothèses et certitudes et ne se fie qu'aux certitudes. Il a une foi inébranlable en la raison. (bien sûr, une telle personne n'existe pas, mais certains recherchent cet idéal)<BR>Celui qui réagit en adulte est sceptique à tout ce que sa raison n'admet pas, donc il pose des limites à son scepticisme. Je pense donc qu'il ne mérite pas d'être qualifié de sceptique, puisqu'il est aussi capable d'avoir foi en ce qu'il s'est démontré.<BR> Enfin, il y a ceux qui ne font pas appel à la raison, mais dont le seul objectif est de s'amuser à créer des théories crédibles. Ils partent d'une thèse et non d'une observation et développent leur thèse pour qu'elle soit crédible. Lorsque leur raisonnement parait vrai, ils en déduisent qu'il est vrai car ils pensent que tout ce qui parait vrai l'est. Ce sont les sophistes. Leur but n'est pas de creer une théorie vraie, mais une théorie esthétique; or, même si une théorie vraie est harmonieuse (donc esthétique), une théorie esthétique sous un certain point de vue n'est pas forcément vraie.<BR> Je n'affirme pas être érudit en matière de spiritisme, mais j'ai toutefois le sentiment que cette doctrine est un mélange d'éléments empruntés aux religions et d'éléments inventés.<BR>Sans vouloir vous offenser, je me sens libre de supposer que vous racontez n'importe quoi. <BR> Ceci dit, je ne vous cache pas que malgré le dédain que j'ai pour la théorie spirite, je ne suis pas resté de marbre devant les témoignages que j'ai pu entendre ou lire.<BR><BR>Sauriez-vous me convaincre que le spiritisme n'est pas qu'une invention?
-
Déjà Thibault, nous ne sommes pas là pour convaincre mais pour partager et informer de nos convictions spirites, chacun demeurant libre de les accepter ou non, au nom justement de la liberté de penser.<BR>D'autre part, en votre témoignage, je m'aperçois combien cette liberté de raisonnement influence la compréhension de chacun. Alors que de nombreuses personnes sont interpelées par le fait d'étre guidé et protégé, votre personnalité transforme le vocabulaire et vous parlez d'être observé, d'être une possible proie à cet hypothétique(selon vous) protecteur, auquel vous n'apportez pas votre confiance.<BR>Venons en à vos 3 types de réactions possibles face à la survivance de l'âme et à sa possible manifestation parmi les hommes. Pour ma part en matière de philosophie exitent 3 grands courants qui sont : le matérialisme,l'idéalisme et l'agnoticisme, je vous renvoie à leurs définitions. Au-delà de ces 3 grands courants existent en effet de nombreux autres.<BR>Les courants de pensées, quels qu'ils soient, les réactions, quelles qu'elles soient sont le résultat et le reflet de notre liberté de penser, de connaître et de choisir. Vous avez des pensées rationalistes et vous avez le droit, nous avons des certitudes spirituelles et philosophiques et nous les partageons, je le répète au nom d'une expérience basée, non pas sur une ou plusieurs thèses inventéés et teintées de residus religieux, mais sur l'observation, l'analyse et le raisonnement, ces 3 attitudes ayant toujours été les priorités du spiritisme scientifique et philosophique.<BR>La première réaction que vous qualifiez être la vôtre, ne me semble pas être le résultat d'une démarche rationnelle. En effet, faire allusion aux films d'horreur, aux fantômes et leur environnement d'effets spéciaux pour justifier votre appréhension comme votre réaction, est bien loin d'être la référence pour parler de spiritisme, de survivance et de manifestations car en parallèle de cette réalité survivante découle une philosophie, celle de la vie, celle de la mort, celle de mieux vivre peut-etre , ou de vivre différement pour mieux se désincarner. La philosophie, Thibault,n'est pas toujours une représentation sophiste car argumenter ses idées sur le mensonge est contraire au sens noble du terme que je donne à la philosophie.Je ne m'attarderai pas sur vos autres exmples, reflets de la diversité des raisonnements comme des psychologie, cependant j'y ajouterai une autre réaction, car elle existe aussi, la réaction du sentiment, la réaction de l'emotion, la réaction du beau, du vrai.<BR>Vous posez une autre question en rapport avec Jésus, je ne vois pas l'opportunité d'y répondre au regard de votre dédain.Cependant ce Jésus, cet homme, plus de 2000 ans après, certains sont encore quelquefois à mettre en doute sa réalité physique et historique, ce à quoi je vous répondrai que je n'ai pas besoin de preuves(bien qu'elles soient établies)pour être certaine de la beauté, de la réalité et de l'amour de cet homme.<BR>Sans vouloir vous offenser, je me permets de vous inviter à la culture, donc à la lecture et à la connaissance des multiples philosophies spiritualistes, dont fait partie le spiritisme et de vous convaincre par vous-même du bien fondé de leurs concepts.<BR>Cordialement
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter