Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Philosophie
  3. La place (ou l'absence de place) de l'humour dans l'au-delà et dans le rapport que nous avons avec l'au-delà

La place (ou l'absence de place) de l'humour dans l'au-delà et dans le rapport que nous avons avec l'au-delà

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Philosophie
1 Messages 1 Publieurs 0 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • J Hors-ligne
    J Hors-ligne
    Jean-Marc 5
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour,

Le comique peut être utilisé pour prendre distance émotionnellement. D’ailleurs (pour faire un peu mon malin), selon Bergson, le rire suppose l’absence d’émotion. Pour moi, l’humour est nécessaire, essentiel, d’où le caractère sérieux de ma question sur un plan intellectuel. Ma triple question est longue parce qu’elle se veut précise. Moi, je me comprends … j’espère cependant être clair pour vous dans mes formulations de phrases pour autrui.

1ère question : Que pensez-vous de la place qu’aurait (ou n’aurait pas si ce n’est pas pertinent), de l’humour, orienté vers le spiritisme ? Je parle évidemment de l’humour bon enfant, non pas de l’humour moqueur, ou méchant envers un esprit existant, ni encore envers les spirites. Je parle de l’humour sur le thème général. Afin que vous voyez où je veux en venir, je pense, par exemple, à Astérix, dans « les douze travaux d’Astérix », qui enguirlande les fantômes qui tentent de lui faire peur, parce qu’il ne sait pas dormir ? Le fantôme est décontenancé et je trouve cela comique.
    L’humour (dans une certaine forme respectueuse, semblables à l’exemple ci-dessus) ne permettrait-il pas de dédramatiser l’au-delà dans le rapport émotionnel et conceptuel que nous avons de celui-ci ?

2ème question : Dans une spiritualité plus religieuse (du moins dans la publication catholique), on parle, par exemple, de l’humour de Dieu, dans la Bible, dans certains passages. On parle aussi parfois, quand il y a lieu, de l’humour de Dieu, dans une démarche de recherche de sens dans la vie (religieusement parlant), dans certaines synchronicités, par exemple (cette remarque n’est pas destinée à vous emmener vers le religieux, mais à vous démontrer que ma question n’est pas si bête, qu’elle est intellectualisée dans une certaine spiritualité « intérieure », une spiritualité de « l’état d’être »).
    Pour en revenir au spiritisme en lui-même, je sais que les esprits ont parfois de l’humour quand ils s’adressent à une personne incarnée (je ne parle pas du rire pervers d’un esprit, mais de certaines pointes d’humour). Mais la question est la suivante : Les esprits ont-il parfois de l’humour parce qu’ils savent que nous en avons, et voudraient ainsi se mettre à notre niveau au niveau de la communication, ou en ont-ils naturellement, « ontologiquement » ? Quelle est la place de l’humour dans l’au-delà ?

3ème question : chez les humains incarnés, l’humour suppose un détachement, un certain équilibre mental. L’humour suppose une bonne gestion des émotions. Dans l’au-delà, y est-il de même ? Est-ce qu’il peut parfois être le signe que l’esprit n’est plus dans le trouble s’il fait éventuellement preuve d’humour ? S’il est vécu dans l’au-delà, l’humour est-il un signe de bonne santé « psychologique » de l’esprit désincarné ?

1 réponse Dernière réponse
    0
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.