19520, Pragmatisme, Philippe, Newton
-
Inutile de créer des guéguerres dogmatiques entre Philippe de Lyon et les spirites qui n'ont pas lieu d'être. Je préfère avoir une approche pragmatique et voir tout ce qui le rapproche du spiritisme que l'inverse car il y a bien plus de points communs, notamment la croyance en la réincarnation et la pratique sincère de la charité chrétienne, avec tout ce qui en découle, que de divergences. S'il a certes condamné la pratique du spiritisme, c'est sans doute plus parce qu'à cette époque, c'était une mode frivole faite sans recueillement dans les cercles bourgeois. Je doute qu'il ait voulu s'en prendre à ceux qui sont en recherche sincère de progression spirituelle, qui en ont fait une doctrine et une philosophie de vie, ou qui cherchent à libérer des esprits dans le trouble. Par ailleurs, ici même sur ce forum, il est très souvent rappelé que le spiritisme ne doit pas être pratiqué à la légère.
C'est encore par pragmatisme que j'utilise l'expression dette karmique, que j'emprunte cette fois à Michael Newton, et qui permet de comprendre que s'il peut y avoir dette, il peut y avoir créance. Celui qui est incarné avec une créance karmique est, selon le spiritisme, une personne en mission. Ce ne sont que des expressions différentes pour des concepts similaires. Si vous lisez Michael Newton, vous serez surpris de toutes les similitudes avec le spiritisme alors qu'il adopte une technique différente (l'hypnose au lieu de l'évocation).