A Etienne suite et fin.................
-
Bonjour Etienne et merci pour vos tentatives de réponses au sujet de ce qui est pour moi ma pierre d 'achoppement
;
je viens de decouvrir un livre et un auteur en ligne que voici et je suis étonnée de decouvrir que mon questionnement ma pierre d 'achoppement s 'appelle en fait ..le dilème de bayle ........ET JE LIS CLAIREMENT ENNONCE ET BIEN DEFINI CE QUI SUIT/dans le livre de:
LE SONGE
D'UNE NUIT D'HIVER:de charles lancelin;
extrait ;
Oui certes, il est des êtres réellement et véritablement religieux, qui croient à un Dieu suprême. Mais ceux-là, tous, ont la croyance d'une divinité dont les premiers attributs sont la puissance, la science, la justice et la .bonté, et tous — qu'ils le veuillent ou non, qu'ils s'en rendent compte ou, qu'ils en soient inconscients —
**************** tous portent dans leur cœur, comme une amulette de sauvegarde, le tranchant et définitif dilemme de Bayle: « Si, en créant l'homme, Dieu n'a pas prévu que l'homme irait au mal, il n'a aucune omniscience ; s'il l'a prévu sans pouvoir l'empêcher, sa toute-puissance est nulle ; si, le prévoyant et pouvant l'empêcher, il ne l'a pas fait, sa bonté n'est qu'une illusion ! Si donc nous sommes tombés dans le mal, c'est lui qui en est responsable vis-à-vis de lui-même et, à moins que Dieu ne soit le plus exécrable des tyrans, quiconque invoquera sa seule justice devra être pardonné !
c 'est exactement ce que je pense profondement et que je formulais mal et pourtant je reste sur ma fgaim car il ne m 'est pas apporté de réponse a celà.........HELAS.
marie