Journal spirite 79
-
Bonjour Jacques.Dans votre article du n°79 page 4,vous vous élevez contre ceux qui "souhaiteraient que les spirites restent dans leur strict domaine de la communication avec les morts,sans en tirer les moindres conséquences philosophiques et éthiques,ce qui les ramèneraient à n'être que de simples spiritualistes vivant avec les morts en oubliant les vivants".
C'est ainsi que page 16,Patricia Saliba écrit:"Aujourd'hui il y a encore et toujours 2 millions de jeunes filles et fillettes qui risquent de subir des mutilations génitales que seuls 9 pays interdisent" (quels sont-ils ?). C'est hélas vrai mais pourquoi ne pas citer le nom des pays qui tolèrent ces monstruosités? Prudence excessive ou peur de stigmatiser une religion? Parmi les pays qui tolèrent je pense au Pakistan, au Soudan,à l'Afghanistan et je pourrais en citer encore bien d'autres.Vous aussi.
En revanche,l'auteur n'a aucun scrupule à dénoncer la Birmanie où la junte militaire qui bafoue les droits humains a enrôlé,entre autres,70.000 enfants soldats.Encore une fois, beaucoup d'autres pays agissent malheureusement de même et ne sont pas dénoncés nommément par l'auteur pour des raisons que je soupçonne être de parti pris politique ou peur d'être taxée de racisme.
Je n'hésite pas à écrire que dans ces cas précis la philosophie spirite est instrumentée à des fins partisanes et que ce faisant vous lui faites grand tort!
Vous serez d'accord avec moi au moins sur un point: je lis attentivement votre journal et ses articles ne me laissent pas indifférent!Merci de votre réponse.