Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Philosophie
  3. Questionnement sur la spiritualité

Questionnement sur la spiritualité

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Philosophie
1 Messages 1 Publieurs 0 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • B Hors-ligne
    B Hors-ligne
    Bruno d
    a écrit sur dernière édition par

Ce matin le RER qui devait m’amener à Haussmann saint Lazare était terminus à la station précédente. Je descends donc à la station Magenta et en changeant de quai, je passe devant un SDF assis sur un banc, plié en deux, la poitrine sur les genoux qui semble dormir. Le temps de passer à côté de lui, je sens une forte odeur de saleté, preuve qu’il est dans cet état depuis plusieurs jours, voire davantage. Nous étions plusieurs dizaines de personnes à le voir, passant simplement, trop habitués que nous sommes face à cette misère et à notre égoïsme.
    Tout le monde attend donc le RER qui est annoncé dans 1 mn. À ce moment-là, je remarque un homme qui regarde attentivement le SDF et s’assoie à côté de lui. Le RER arrive, tous les gens avancent sur le quai pour monter dans le RER, l'homme se lève également et tape sur l’épaule du SDF endormi en lui demandant si ça va. Le SDF répond quelque chose que je ne comprends pas et l’homme s’avance vers le RER qui est maintenant à quai, puis monte à l’intérieur, en fixant toujours la personne sur le banc.
    Au moment où les portes vont se refermer, l’homme descend du RER, s’avance vers la personne sur le banc, enlève son anorak et le pose sur les épaules du SDF . Il est en tee shirt sur le quai et prends soin, SEUL, d’un homme parmis l’indifférence générale. Le RER part….

J’ai trouvé ce geste magnifique et en même temps j’ai eu honte. J’ai aussi, bizarrement vécu cette situation comme si c’était un exemple que la Providence me donnait de la vraie charité.
    Au final, cet homme, cette belle âme , qui n’est peut-être même pas spirite m’a donné une grande leçon !! Le pire c’est que je me sens incapable de faire la même chose.

Je connais votre forum, j'ai lu le livre des esprits et le ciel et l’enfer d’Allan Kardec, je suis d’autant plus coupable que je sais ce que j’aurai dû faire.

Je fais ce témoignage pour dire à tous ceux qui liront ce message, qu’il est parfois facile d’avoir une démarche sur la spiritualité, qu’il est motivant de lire des enseignements, d’assister à des conférences, mais le revers de la médaille c'est que la connaissance implique la responsabilité. Lorsque l’on ne sait pas qu’on agit "mal", on est innocent, lorsqu'on le sait, on est coupable.

Du coup, je vis cette prise de conscience assez mal et je ne sais pas trop quoi faire… j’ai vraiment l’impression d’avoir été léger ou inconscient d’avoir cru que j’avais les qualités requises pour obtenir des réponses à des interrogations sur la vie, la mort etc…, sans penser que les réponses me montreraient un côté si peu généreux de moi-même.

Heureusement que l'on oublie ses vies précédentes, se souvenir doit être une grande souffrance pour les esprits de mon niveau d’évolution.

Question fondamentale pour moi, et qui peux paraître ridicule, est-il utile/sensé de continuer à « apprendre » sans avoir la force de mettre en pratique les enseignements appris, n'est-il pas préférable de ne plus apprendre (dans cette vie) tant que je ne suis pas capable d’avoir l’attitude de cet inconnu….
    Comment puis-je gérer cette dualité ? Merci pour votre aide.

1 réponse Dernière réponse
    0
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.