??
-
Bonjour,
Je tiens d'abord à préciser que je n'adhère pas à la doctrine spiritiste même s'il m'arrive de m'y intéresser. A vrai dire, je suis ce que vous pourriez appeler un matérialiste.
je voudrais surtout vous poser une question à propos d'un ami à moi qui s'est récemment mis sérieusement au spiritisme. Au départ, j'ai évidemment trouvé ça un peu bizzare avant de faire des recherches dessus pour mieux comprendre en quoi consistait cette doctrine. Evidemment, je n'y adhère pas, mais cela ne m'empêche pas de chercher à comprendre.
Cependant, il y a deux choses qui ont changé chez mon ami et qui ont commencé à m'inquiéter:- il s'est mis à croire aux théories du complot en tout genre et à les considérer sérieusement.
- il croit sérieusement que les extra-terrestres pourraient vivre parmi nous ou nous influencer.
J'ai une vision plutôt rationnaliste et j'ai tendance à penser que ces deux thèses, même si elles doivent être relativisées, ne peuvent pas être que spéculatives à une telle échelle.
J'ai d'abord pensé que mon ami était dans son propre délire face à ces approches de la réalité pour pouvoir affirmer son individualité face au reste du monde et reprendre confiance en lui-même. Or, d'après ce que j'ai vu sur les forums et sur le net, j'ai l'impression que ce qui est relatif au New Age et au spiritisme implique la théorie du complot et l'omniprésence des aliens ce qui, à ma connaissance, n'a absolument rien à voir avec le spiritisme.
J'aimerais alors vous demander si vous pourriez me dire si je me fais des idées sur cette doctrine ou si le spiritisme s'accompagne forcément d'une remise en question du monde si forte qu'on peut penser que toutes les hypothèses sont permies???
Merci par avance de votre réponse
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter