Pour M. Jacques rédacteur
-
Bonjour, voici le message que je vous ai écrit un jour avec votre réponse. J'aimerai savoir si nos problèmes seraient à cause de moi involontairement, comment on pourraient sortir de cette situation ? Voici le message :
Bonjour, si je pose cette question, c'est qu'une dame au Portugal que ma famille et moi avons rencontrés en 1993 et qui fait du reiki, et qui est amie de ma tante, a dit que nous sommes dans la situation qu'on aient à cause de moi : problèmes psychologiques divers : pour ma soeur qui dit avoir vu et entendu deux hommes un habiller en blanc et l'autre comme les moines en plus sombre lorsqu'elle avait 10 ou 11 ans, elle a aussi des T.O.C de lavages des mains qui sont du je pense à son angoisse de ce qu'elle a vu et entendu. Pour mon frère, besoin d'être regarder et être avec quelqu'un dans la même pièce toute la journée et d'autres troubles mais sans graviter. Quand mon frère et ma sœur étaient à l'école et au lycée, j'ai penser que ce serait bien qu'on reste à la maison tous, mais au fond de moi je n'est jamais voulu qu'on le soit vraiment et qu'on vivent dans cette situation. Je me dis que c'est peut-être à cause de mes mauvaises pensées, car je m'ennuie des fois, sauf quand je m'occupe. J'aimerai savoir ce que vous en penser. En attendant une réponse de votre part, merci d'avance et à très bientôt !
Réponse :
Bonjour,
Vous parlez de problèmes différents les uns des autres, celui de votre soeur, celui de votre frère et le vôtre. Il n'y a pas de raison apparente à ce que ces problèmes psychologiques soient de votre faute. On peut être de la même famille et avoir chacune, chacun, ses propres tourments ou blocages psychologiques. Entre frères et soeurs, ce que vous soulevez semble plutôt relever d'une responsabilité partagée à moins que vous n'ayez eu une autorité dominatrice particulière sur votre frère et votre soeur...Rédacteur : Jacques