Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Science
  3. Démarche scientifique

Démarche scientifique

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Science
1 Messages 1 Publieurs 0 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • J Hors-ligne
    J Hors-ligne
    Jean-Marc 2
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour,

Je prends le temps de préciser ma question.

Si certaines études avec démarche scientifique ouvrent certaines voies, mais ne sont cependant pas agréés par la communauté scientifique, parfois assez dogmatique, surtout lorsqu'elles ouvrent des résultats, vers l'inconnu, il y a le problème d'autres études, qui elles, arrivent à ne rien prouver, malgré une réalité éprouvée

D'autres études, par exemple au niveau de la médiumnité, confortent les sceptiques par des résultats négatifs. Pourquoi ?

Dans la psychologie de la démarche scientifiques, il y a des éléments reconnus par les scientifiques eux-mêmes : dans l'observation, on induit inconsciemment que l'on veut trouver ou prouver (ou que l'on ne veut pas trouver), le choix (inconscient ou non) des sujets peut aussi influencer les résultats, il y a aussi un dogmatisme, une mauvaise foi à cause de la peur de l'exclusion de la communauté scientifique, ...

En d'autres termes, à côté d'un certain dogmatisme scientifique, d'une certaine mauvaise foi, etc. qui peut expliquer en partie la non reconnaissance de phénomènes paranormaux, il y a aussi objectivement une rencontre difficile entre le paranormal et la science, notamment au niveau statistique, du principe systématique des phénomènes, du principe de "reproduisibilité" systématique, etc. bref, tout ce qui entre dans le principe objectif de la validation scientifique.

Je ne parle pas non plus de la constatation exacte de fraudes dans le chef de l'observé, des problèmes psychiatriques de certains, de phénomènes interprétés à tort de manière paranormal qui ont été expliqués de manière adéquatement logique et scientifique ... qui donnent de l'eau au moulin aux sceptiques.

Mais il y a aussi des études qui sont menés par des scientifiques qu'on ne peut pas qualifier de sceptiques dans un sens, ni d'illuminés dans l'autre sens, par exemple, le Docteur Charbonnier. Celui-ci étudie la possibilité de la décorporation lors des expériences proches de la mort à l'aide un écran aléatoire (vous connaissez, je suppose). Ceci ne donne aucun résultat, malgré les témoignages.

Ma question est donc très précise et en même temps très humble qui ne connaît que des éléments de science que de manière vulgarisée : à côté de la mauvaise foi, du dogmatisme, tromperies, ... que j'ai mis du temps à exclure du faisceau de la question pour les écarter de votre réponse, pourquoi, objectivement, cette difficile rencontre, au niveau objectif et statistique entre la démarche scientifique et les phénomènes paranormaux en général ?

Jean-Marc

1 réponse Dernière réponse
    0
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.