Jacques, j’aimerais vous dire…
-
Bonjour Jacques,
J’aimerais vous dire que je ne crois pas que quiconque doute de votre engagement spirite ou ne cherche directement à vous blesser ou vous offenser à travers votre positionnement politique. Il vous faut cependant comprendre que certains internautes ont simplement et humainement exprimé avec leurs mots, leur souffrance, leur désillusion au gré des gouvernements qui se sont succédés depuis longtemps, leur doute quant aux promesses de certains partis ou tout simplement à travers leurs convictions politiques personnelles, ce qu’ils croient être leur vérité, tout comme celle que vous pensez être la vôtre, ce qui est tout à fait respectable pour tous…laissons aux historiens le soin de débattre du reste sans perdre de vue que l’Histoire reste à prendre avec prudence car parfois remise en question par le rajout ou le dépouillement de certains faits en fonction d’intérêts que nous ne maitrisons pas. Chacun est en droit de suivre sa part de vérité et croire être seul à en détenir l’apanage ou l’exclusivité serait tout simplement de l’orgueil et l’on sait à travers l’histoire humaine combien cela peut être dangereux. Le respect de la libre pensée de chacun est une notion fondamentale et il est du devoir du spirite responsable d’ouvrir son cœur et son esprit à toutes formes d’idées, sans pour autant les cautionner si elles lui paraissent contraires aux siennes mais en les écoutant dans la sérénité, avec humilité car conscient comme dit plus haut de ne pas détenir la vérité, avec respect et sans jugement hâtif pour le contradicteur, non partisan mais avec bonté…il n’est jamais bon de se laisser entrainer et dominer par ses instincts ou par l’ambiance du moment. Personnellement, spirite depuis plus de quarante ans, j’ai mis beaucoup de temps avant de dominer mes passions et je n’ai pu acquérir totalement une certaine maitrise qu’après un long travail de méditation bouddhiste qui a changé ma vie…et celle de mes proches ! Comme quoi on peut parfaitement associer le spiritisme et certaines pratiques d’une philosophie orientale. Les associations, de préférence humanitaire ou caritatives, sont un merveilleux vivier pour l’apprentissage de la tolérance car l’on y trouve des personnes de tous niveaux, souvent d’horizons et de cultures divers, de convictions philosophiques ou politiques différentes et lorsque l’on a un poste de responsabilité dans un domaine quelconque, il est important de pratiquer un certain consensus, sans rejeter quiconque et surtout de calmer rapidement toute propension à une quelconque dérive, ce qui permet à tous de se sentir compris et de faire partie de cette grande famille humaine qui arrivera un jour à un tel niveau d’évolution que mon humble propos sera sans objet; Enfin, si je puis me permettre une petite suggestion, Jacques, peut être serait il intéressant pour les internautes, de laisser s’exprimer les autres membres du CSAK sur les grandes thématiques sociétales ou politiques de notre époque, hors spiritisme, afin que chacun puisse donner librement son opinion et montrer ainsi l’exemple d’un parfait pluralisme au sein de votre cercle, ce dont je ne doute pas.
Cordialement