Question sur le Nouveau livre des Esprits
-
Bonjour à vous,
Je suis un jeune spirite, et j'ai découvert cette doctrine il y a moins de trois ans. Elle a été pour moi une révélation... Il n'y a pas longtemps, je suis tombé sur votre livre "Le Nouveau livre des Esprits" que j'ai eu l'occasion de feuilleter. Faisant usage de discernement et de raison comme cela est recommandé par Allan Kardec, je me suis légitimement posé quelques questions mais pour le moment seule une retient mon attention et je souhaite vous la poser simplement et respectueusement. Dans votre livre on trouve la question :
Qu'est-ce que Dieu?
Réponse:
"Pensée amoureuse et créatrice, omniprésente et omnipotente dont le caractère principal n'est d'avoir ni commencement, ni fin. Pensée qui se confond avec sa propre création dans la mesure ou le Père et l'univers ne forme qu'un tout."Si je la compare avec la réponse donnée dans le Livre des Esprits d'Allan Kardec à cette même question :
"Dieu est l'intelligence suprême, cause première de toutes choses"
Je trouve une différence assez importante entre les deux réponses... Dans la première Dieu est une pensée, dans la seconde une intelligence.
Une pensée est une intelligence sont fondamentalement très différentes... Pourquoi y a t-il un tel changement dans la réponse des esprits quand on connaît leur parcimonie et leur justesse quand ils s'agit de répondre à ce genre de question? Il me semble qu'ils pèsent leurs mots avec soin... Est-il possible que Dieu ait changé en deux siècles?Mais la définition de Dieu donnée dans le Nouveau Livre des esprits m'intrigue encore plus car à la fin de celle-ci il est indiqué que Dieu se confond avec sa création : l'univers, la Terre, les hommes, la nature... Cela me parait en contradiction avec ce qui est expliqué dans le Livre des Esprits à propos du panthéisme. A ce sujet, il faut se reporter à la question 15 du livre des Esprits et au résumé très explicite d'Allan Kardec.
- Que penser de l'opinion d'après laquelle tous les corps de la nature, tous les êtres, tous les globes, de l'univers seraient des parties de la Divinité et constitueraient, par leur ensemble, la Divinité elle-même, autrement dit de la doctrine panthéiste?
Réponse : "L'homme ne pouvant se faire Dieu veut tout au moins être une partie de Dieu"
Plus loin dans le résumé d'Allan Kardec on trouve : ce système "confond le créateur avec la créature, absolument comme si l'on voulait qu'une machine ingénieuse fut une partie intégrante du mécanicien qui l'a conçue. L'intelligence de Dieu se révèle dans ses œuvres comme celle d'un peintre dans son tableau ; mais les œuvres de Dieu ne sont pas plus Dieu lui-même que le tableau n'est le peinte qui l'a conçu et exécuté."
Le livre des esprits renie clairement la doctrine panthéiste. Ainsi, je m'étonne qu'Allan Kardec et les esprits supérieurs s'exprimant à travers votre livre aient changés d'avis à ce sujet car la définition de Dieu du Nouveau livre des esprit me semble panthéiste. Mais n'étant pas expert dans le domaine, je me permet de vous demander en toute humilité quelques éclaircissement à ce sujet. J'ignore aussi si la question a déjà été posée sur ce forum, et après mes recherches il semble que non... C'est pourquoi je me permet de vous l'adresser avec respect et simplicité.
Dans l'attente de votre réponse,
Fraternellement, Parque