Une petite contribution au Forum
-
Bonjour,
Tout d'abord, je voudrais remercier le plus chaleureusement possible les auteurs du site, qui, malgré certains commentaires vindicatifs reste respectueux et ne tombe pas dans les extrêmes. Malheureusement, l'inverse n'est hélas pas encore le cas.
Je me rends compte sur ce site l'étendue des dégâts qu'a provoquer le dogmatisme de la religion (on me reproche encore avec véhémence et presque comme une hérésie le fait que je ne me rende plus à la messe le dimanche. Alors expliquer la philosophie spirite, ben... on n'y vas piano).
Il est encore difficile pour certains d'entre nous de sortir d'un certain conformisme qui rassure. L'inconnu inquiète, angoisse.
Et sur le site, depuis quelques temps, je remarque que de plus en plus de personnes attendent un ou des signes qui prouveraient quelques choses ou surtout balaieraient d'un seul coup tous nos problèmes, souffrances. Le cercle Allan Kardec ne garde pas dans une crypte secrète le parchemin absolue écrit de la main de Dieu qu'ils sortiront au moment qu'auront décider les messagers de Dieu. Non, je ne pense pas.Je pensai comme cela il y a plus de 10 ans. Je craignais Dieu, la peur aux ventres, les écrits de l'Apocalypse me terrifiaient, et devant l'horreur du monde je me mettais à prier pour que Dieu vienne éliminer tous les méchants. Ah, pensée magiques quand tu nous tiens.
Mais au fur et à mesure de mon évolution je sentais que ces "écrits" ne me satisfaisait pas, je recherchai beaucoup le pourquoi des choses, le but de la vie et notre présence et en regardant les étoiles je sentais cette force, cette immense attirance qui ne pouvait que me faire dire qu'IL existe bien, mais que l'ordre des choses doit être différents.
Ma rencontre avec le spiritisme fut le point de non retour. La Vérité ne peut être autre.
Je parcours votre forum depuis des nombreuses années, écrivant très peu, mais ce soir, un je ne sais quoi m'a pousser à vous écrire, à vous apporter ma "petite" contribution, ou témoignage sans aucune prétention que celle de rassurer ceux qui s'interroge sur le vacillement actuel du monde.
Je ne vais pas être trop long, car sur des forums cela ne se fait pas trop (pas très envie de lire des longues missives) mais je pense que vous serez assez tolérant.Ce que le spiritisme m'a pour l'instant permis de faire, c'est de croire en moi (et Dieu seul sait le chemin parcouru jusqu'à présent), d'avoir confiance en Dieu et en l'humain même si je suis tous les jours choqués comme vous par tous ce qui se passe. Il me semble qu'il ne faut pas se positionner comme Sauveur absolue des autres. Avant de pouvoir aider son prochain il faut pouvoir s'aider soi même.
Au delà de la diffusion aux plus grands nombres (déjà par le biais de ce forum) de la philosophie spirite, l'objectif, pour moi, du Cercle, c'est bien l'Espoir. Il s'agirait d'insuffler en chacun d'entre nous l'adage 'aide toi et le ciel t'aidera'. Aussi, que nous ne sommes pas seuls ici bas à pouvoir aider/aimer et être aider/aimer. Qu'au delà de la mort physique tous commence rien ne se termine. Mais qu'il ne faut plus attendre dans la béatitude l'arrivée d'un signe. Le changement du monde ne pourra se faire que quand nous accepterons de changer dans nos coeurs. De s'accepter tel que l'on est, sans le poids de la culpabilité qu'a bien voulu glisser la Main de l'Homme depuis des siècles.
Point n'est besoin de partir faire de l'humanitaire pour changer le monde. Un simple geste, regard, sourire, à un membre de notre famille, à un ami, une voisine, etc pourrait suffire à changer le monde, en tout cas le monde le plus proche de nous.La route est longue, très longue mais n'avons nous pas l'éternité devant nous?
Mes amitiés à vous tous et bisous pluvieux de la Guyane.