JS 84. Relativité du libre-arbitre
-
Bonsoir Jacques.ça y est! Comme en 2007,la campagne électorale pour les présidentielles est revenue et avec elle,dans votre journal p.5,le Chevalier blanc au grand galop brandissant la sainte épée vengeresse! Et pan, un coup sur le FN raciste sans se demander pourquoi de plus en plus de Français votent pour lui et si leurs peurs sont infondées ou non! Et pan, un coup sur Sarko le retors qui, quoi qu'il fasse,a toujours des idées tordues en tête! Ah, que la vie serait douce en France s'il n'y avait que la gauche, les écologistes et les altermondialistes(ou l'inverse !).Bien sûr, vous nous assurez que dans la vie nous avons tous notre libre-arbitre mais sans que vos lecteurs ne vous demande rien, vous tâchez de les influencer dans le sens de vos convictions.Je ne vous les reproche pas.Je vous reproche de les exposer dans vos colonnes et surtout, pour faire plus crédible,d'évoquer la bonne parole venue de communications avec les esprits.Conclusion adressée implicitement aux lecteurs: Si vous voulez être bien vus des esprits, ne votez pas pour ceux que je pourfends.Franchement,ça fait secte.Nous vivons dans un système planétaire qui a ses règles économiques aux effets désastreux pour les plus faibles et aucun pays au monde ne peut y échapper, même en fermant ses frontières comme feu l'URSS qui d'ailleurs en est morte. Je ne suis pas né d'hier.La gauche au pouvoir aussi a eu ses scandales financiers et ses élites qui tapaient dans les caisses publics et c'est pour cette raison que vous ne me ferez pas croire qu'une fois au pouvoir,la vie sera une fête avec elle.Seul la forme et la couleur de l'emballage auront changé. Il y a quelques années,85% du budget de la France étaient pris par les dépenses obligatoires.Restaient 15% utilisables(peut-être moins aujourd'hui).Le choix entre une politique de droite et une politique de gauche joue donc sur pas grand chose.Pas de quoi se permettre des largesses à guichets ouverts.Il n'y aura pas de lendemains qui chantent.Voilà la réalité toute nue.Ceci dit,et pour vous être agréable,je ne crois pas un instant que le FN ou Sarko nous apportera le bonheur! Vous me répondrez peut-être "mais alors que faire ?" ça, c'est mon affaire, et je suis trop épris de ma liberté de penser pour tenter d'influencer le lecteur dans son libre-arbitre.