Sommes nous présent à nos obsèques?
-
Bonjour. J'ai une question à la fois troublante et à la fois d'espoir (inavouée, peut être)... Sommes nous présent à nos obsèques? je veux dire par là, tél un fantôme qui assisterait en silence à un/son hommage, et qui aurait aussi une vision de compation envers sa famille, ses amis...
Une autre question, si je peux me permettre... Je suis aide soignant depuis 13 ans et j'effectue malheureusement (ou heureusement d'après des dires de gens compatissants) des actes post-mortems; toilette, habillage etc...
Il y a t'il entre moi et le défunt une relation que je qualifierais de complicité. je m'explique... A la venue de ces actes je ressent comme un bien être, je me sent serein envers moi bien sûr mais aussi envers le défunt. Des collègues de travail ont une appréhension voir une peur à la pratique de ces gestes rituels. Sans vouloir passer pour le professionnel super content de pratiquer ces rites, j'ai peu être du mal à exprimer l'émotion du moment, mais je sent le "mort" content lorsque je suis avec lui pour lui prodiguer les derniers "soins".
Il y a t'il une relation peut être à développer entre la personne décédé et moi? Un espèce de témoin, de dernier message à passer entre le défunt et sa famille? Avec le recul j'en arrive défois à penser que je n'epprouve pas de sentiments de compassion, alors qu'en fait si, mais plus tard, quand mon dernier "service rendu" envers le défunt est fait.
Merci de donner un sens ou une vérité à ma question.