A.Kardec et les médecins aux mains nues
-
Bonjour
J'ai eu l'occasion récemment de bénéficier de soins d'un médecin diplômé pratiquant aussi des médecines parallèles. Il a entre autres utilisé ce que l'on peut appeler "la chirurgie à mains nues". Issu moi-même du milieu médical et plus que sceptique vis à vis de ces pratiques (il y aurait au moins 98% de fraudes, mais l'effet placebo n'est pas à négliger, et il reste malgré tout ces fameux 2% non encore élucidés). Aussi, je n'ai même pas cherché à démasquer un quelconque tour de passe-passe, d'autant que cela se passa sans douleur et sans trace, et me contentai de respecter son protocole.
Voulant en savoir plus,et c'est là que que je me suis senti interpellé en tant qu'adepte de la théorie spirite, j'appris via internet que les chirurgiens aux mains nues Philippins se réclament pour la plupart d'une appartenance à l'union spirite chrétienne, issue de la Société Spirite fondée en 1857 par A.Kardec. Ces pratiques s'exportèrent au Brésil par l'intermédiaire de Zelio de Moraes mettant en avant la guérison du corps par l'esprit, ce qui est tout à fait concevable, sauf qu'en l'occurence le processus est au départ essentiellement physique. Que vient faire A. Kardec dans ces pratiques? Un de ces "chirurgiens" nommé Arigo, je crois, disait opérer en état de transe guidé par l'esprit d'un médecin allemand.Cela n'explique pas le déroulement et les conséquences d'une telle pratique inexpliquable, même pour un esprit ouvert, mais qui ne trouve pas d'axplication logique.
Auriez-vous eu des communications à ce sujet?
Si oui, merci de bien vouloir m'éclairer et pardon si le sujet a déjà été traité.