Qu'est ce que Dieu?
-
bonsoir et merci pour votre réponse sur la matière noire.
ce soir ma question est la suivante: j'aurai tendance à penser que dieu n'a pas de conscience à proprement parler, qu'on ne peut pas le considérer comme un individu, je pense que Dieu représente enfaite l'ensemble des lois et forces qui régissent monde matériel et immatériel. selon ma vision des choses, on pourrait comparer Dieu à une sorte de "mathématique" suprême qu'on appelle "amour". par exemple si 1 et 1 font 2 c'est à cause de l'amour, si la terre tourne c'est à cause de l'amour et si nous sommes tous soumis à cette loi d'évolution, d'incarnations etc... c'est toujours à cause de l'amour et par conséquent c'est l'amour la seule manière d'évoluer. Cette loi suprême serait donc cet Amour, et Dieu ne serait autre que l'Amour. C'est pour cela que je n'aime pas dire que je crois en Dieu car je trouve que cela a une consonance d'individu. d'ailleurs il m'est difficile de parler à un athée de mes croyances (spiritisme) car les gens s'imagine Dieu comme un barbu tout puissant et semblent accrochés à cette idée. Un jour après une longue conversation avec un athée je suis parvenu à lui ôter cet apriori, ainsi il a pu reconsidérer sa vision la vie. j'étais aussi athée avant de m'intéresser à la philosophie spirite et finalement je pense y avoir adhéré tout en l'étant resté; l'essentiel était de changer l'image que j'avais de ce que l'on appel: Dieu.
je sais bien que le livre des esprits n'explique pas tout à fait les choses comme ça mais si la bible était adaptée à son temps, il y a des chances que lui aussi non?quel est votre avis?
merci d'avance, bonsoir et bonne continuation!