Réincarnation et mémoire
-
Après avoir lu un bon nombre d’ouvrages d’Allan Kardec, je termine en ce moment la lecture du troisième et dernier livre en date de Karine Chateigner. J’adhère pleinement à la philosophie spirite depuis de nombreuses années, une adhésion qui n’est pas sans susciter certaines questions, certains doutes parfois, notamment face aux explications de quelques aspects du spiritisme. Par exemple : pourquoi l’esprit qui se réincarne en conscience perd-il tout souvenir, toute mémoire, pour se trouver ainsi « dans l’oubli de la promesse invisible », « dans l’oubli du chemin qu’il s’était tracé » ? Avec pour conséquences, « une vie banale, triste et angoissante » (1) et finalement, n’ayons pas peur des mots, presque inutile…
L’oubli semble être une nécessité pour éviter les conflits sociaux et personnels, et implicitement la rancœur qui pourrait survenir entre les êtres. Soit.
Et pourtant, il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur notre entourage pour constater que, malgré cet oubli fondamental, les conflits et la rancœur sont trop souvent de mise. Athéisme, incrédulité, matérialisme effréné, compétitivité futile, égocentrisme, violences et conflits en tous genres. Alors ?
Pourquoi l’esprit ne garde-t-il pas uniquement et réellement en mémoire subconsciente le côté positif de ses précédentes incarnations ? Ce qui lui permettrait de progresser en connaissance de cause tout en gardant les acquis de ses vies antérieures. Bien sûr, il semble que certains esprits « VIP » aient gardé en mémoire une trace de leurs incarnations. Mais vous conviendrez que, pour la plupart d’entre nous, notre existence présente à un goût très net de « première fois », non ?
Pour ma part, je trouve cette justification de l’absence de mémoire un peu « courte », mais cela n’engage que moi. Loin de moi l’idée de contester les desseins du Créateur. Il me semble toutefois que la conservation des acquis positifs de nos précédentes incarnations pourrait permettre à la conscience collective de l’humanité de s’élever et d’insuffler à notre planète un courant progressiste ascendant. Hélas, au stade actuel, la Terre stagne encore au niveau deux de l’échelle et l’Histoire terrestre n’est toujours qu’un éternel et pénible recommencement.
Je lirai votre avis avec plaisir. Félicitations et cordiales salutations à Karine.
Marc.(1) Karine Chateigner – Nouveau Livre des Esprits – page 160