Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Vies antérieures
  3. Métempsychose et personnalité (suite)

Métempsychose et personnalité (suite)

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Vies antérieures
1 Messages 1 Publieurs 0 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • O Hors-ligne
    O Hors-ligne
    Occam 0
    a écrit sur dernière édition par

Merci pour votre première réponse, Jacques. Je commence à mieux cerner votre conception.<BR><BR>"L'identité personnelle ne se fonde pas que sur la mémoire consciente, et tout bon psychologue vous démontrera que l'identité s'est forgée par des refoulements successifs depuis la naissance, et que ces refoulements font partie intégrante de la personnalité."<BR><BR>Il ne faut pas confondre "avoir des effets sur l'identité personnelle" et "faire partie intégrante de la personnalité". Je ne tiens pas à discuter de la théorie psychanalytique du refoulement, qui, bien que séduisante, n'est pas de caractère scientifique. Laissez-moi vous exposer un très instructif exemple d'inconscient cognitif et de ce qu'on appelle en psychologie la "confabulation" :<BR>Le patient est un amnésique sévère qui perd systématiquement la mémoire des épisodes passés proches (de l'ordre de quelques heures). Incapable de subvenir à ses besoins, il vit à l'hôpital. Son psychiatre le voit ainsi quotidiennement, et pourtant M.X (appelons-le ainsi) est chaque fois certain de le rencontrer pour la première fois. Un jour, le psychiatre met une aiguille dans sa main lorsque, comme à l'accoutumée, M.X lui serre la sienne. M.X est piqué et a mal. Le lendemain, il a tout oublié. Mais voici qui est étonnant : M.X refuse désormais de serrer la main de son psychiatre. Quand ce dernier lui demande pourquoi, M.X, qui pense toujours le voir pour la première fois, répond : "J'ai toujours été méfiant envers les hommes en blouse blanche."<BR><BR>Cet exemple fameux de confabulation est clair : La personnalité de M.X a été modifiée par l'événement de l'aiguille, puisqu'il refuse dorénavant de serrer la main. Pourtant, son identité personnelle n'intègre pas l'événement lui-même, dont il n'a absolument aucun souvenir. Au contraire, il se fait d'emblée un nouveau "récit de soi" rationalisant a posteriori son comportement - il "confabule" en se définissant comme méfiant. Ainsi, l'effet de la piqûre (ne plus serrer de mains) fait bien partie de l'identité personnelle de M.X, mais non la piqûre elle-même (la douleur et la cause de la douleur).<BR><BR>Qu'en est-il pour votre pensée spirite ? Dans cette perspective, nous pourrions penser que ce que vous appelez "vies antérieures" a des effets intégrés à l'identité personnelle consciente, mais que ces vies elles-mêmes n'en font pas partie. De même, ma petite enfance avant trois ans, aussi déterminante soit-elle, n'est pas elle-même intégrée dans mon "récit de soi" conscient qui fonde mon identité personnelle.<BR><BR>"dans notre domaine ainsi que chez de nombreux philosophes, l'esprit transcende la matière parce qu'il la précède et qu'il survit à l'extinction du physique"<BR><BR>Ces esprits sont donc immatériels. Mais dans ce cas, comment peuvent-ils agir en ce monde matériel ? Être à la fois matériel et immatériel paraît ne pas respecter le principe de non contradiction. Et d'ailleurs, comment des esprits immatériels peuvent-ils se différencier les uns des autres s'ils sont en dehors de l'espace ? Le principe d'individuation suggère en effet que des objets contemporains diffèrent s'ils n'occupent pas le même espace. Des esprits immatériels non rattachés essentiellement à des corps particuliers ne peuvent, alors, faire qu'un seul. C'est d'ailleurs par ce raisonnement que Schopenhauer tente d'établir l'unicité de la volonté (dans le monde des choses en soi - hors de l'espace et du temps - il n'y a pas de pluralité possible).

1 réponse Dernière réponse
    0
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.