Métempsychose et personnalité
-
Bonjour,<BR>Ma question porte sur la possibilité d'une conciliation entre métempsychose, pluralité des "vies" et personnalité.<BR>Vous posez la "réincarnation" (terme par ailleurs absent de la conception hindoue) comme principe rendant compte du fait d'avoir des "vies antérieures". Cette conception engendre un certain nombre de problèmes.<BR><BR>Admettons que ces vies antérieures restent ignorées. Dans ce cas, comment penser que la même personnalité subsiste tout au long de ces vies ? Il est clair que la notion même d'identité personnelle est intimement liée à celle de mémoire - je vous renvoie à ce sujet à l'Essai sur l'entendement humain de John Locke. Comment des vies desquelles je ne conserverais aucun souvenir peuvent-elles être "mes" vies ? Et le phénomène des rêves ne nous avance pas d'un pouce : j'ai par ailleurs déjà rêvé d'être Donald Duck, cela ne signifie pas que je le sois ou l'aie jamais été - l'identité personnelle se fonde bien sur la mémoire consciente (et, oui, l'amnésique aux yeux du droit comme du philosophe constitue bien une autre "personne").<BR><BR>Admettons à l'inverse que ces vies antérieures soient consciemment rappelées. Dans quelle mesure restent-elles dès lors des vies plurielles et distinctes ? Nous n'aurions en réalité affaire qu'à une seule et même vie, et la pluralité ne concerne plutôt que les corps accompagnant cette expérience (de même que nous avons la même vie de l'enfance à la vieillesse, malgré une transformation profonde du corps).<BR>Le problème devient dès lors de comprendre comment une continuité de la conscience peut résister malgré une discontinuité des corps. Entre la mort et la réincarnation, avons-nous toujours des expériences ? Où nous situons-nous ? Et y a-t-il d'ailleurs toujours des corps disponibles ? Et si le corps n'est pas humain, commment penser que la personnalité reste la même quand bien même les expériences vécues sont radicalement différentes (pensez à l'expérience d'une chauve-souris, qui nous est parfaitement étrangère et inconcevable) ?<BR><BR>Je poserai éventuellement d'autres questions, selon la pertinence des réponses que j'obtiendrai déjà à celles-ci.<BR>Merci d'avance.