Pour Mathieu n° 10742 (réponse + complète que celle que je viens d'envoyer par mauvaise manipulation)
-
Mathieu,<BR><BR>Une phrase de Lamartine résume ma manière de voir les choses au sujet de la relation à l'animal: <BR>"On n'a pas deux coeurs, un pour les humains et un pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." <BR><BR>Je suis ouverte et très sensible aux autres. Je m'intéresse beaucoup à autrui. J'essaie de faire du mieux que je peux pour aider quand on m'en donne l'occasion. Je donne sans rien demander en retour et vice versa. Une anecdote: lorsque j'étais étudiante à la fac, je bossais en caisse pour me faire de l'argent de poche et depuis des années maintenant, je suis restée en contact avec Marius, 74 ans. J'ai 29 ans et adore passer du temps avec lui. Il me parle de la guerre, de son époque... et moi, je me confie à lui de tout et de rien, je vais le voir à l'hôpital ou chez lui, je l'invite au resto pour son anniversaire, je lui fais des courses quand il est juste financièrement. Bref, tout ça pour dire que je crois en la nature humaine et n'en suis nullement aigrie.<BR><BR>Cela dit, j'ai perdu ma chienne le 27 avril. Que d'Amour depuis 14 ans ! La moitié de ma vie. Elle me manque terriblement. Je l'ai aimée et je l'aime comme un membre de ma famille(sincèrement) mais je l'ai aussi respectée en tant qu'animal. Je la pleure parce que mon coeur le ressent ainsi. Elle m'a apporté à sa manière beaucoup d'amour et de joie. Alors la pleurer n'est pas "ridicule" tu comprends ? J'ai assisté à l'euthanasie, la fin de SA VIE. Tu sais Mathieu, j'ai perdu mes grands-parents, j'en ai beaucoup souffert et... je souffre aussi pour ma chienne. Bien évidemment, la relation n'était pas la même avec ma chienne mais c'était une très belle relation quand même. Elle me manque pour ce qu'elle était et non pas parce que j'ai fait un pseudo-transfert sur elle. De l'amour, j'en donne et j'en reçois. Il n'empêche que ma chienne avait une grande place dans mon coeur et que j'ai très mal. Je ne devrais même pas avoir à justifier ma peine mais c'est la société qui veut ça. Sous prétexte que ce n'est qu'un animal, nous devrions avoir honte de le pleurer ? L'homme se croit-il si supérieur ? Cet animal est venu au monde, il a mené son existence, nous avons choisi de faire un bout de chemin avec lui et nous l'avons aimé. Il est donc tout à fait LEGITIME d'avoir de la peine, de ressentir un immense vide après sa disparition. Il est difficile de ne pas se sentir reconnu et respecté dans cette épreuve. C'est malheureusement pour cette raison que je n'ai confié ma peine qu'à très peu de personnes. C'était un événement trop important pour moi et je n'aurais pas voulu qu'on me dise: "Ben, t'as qu'à en prendre un autre !". J'ai eu la mauvaise expérience d'entendre: "Faudra pas prendre le même modèle !". On parle de quoi, d'une voiture ! Cette réflexion est, elle, "ridicule". Je répète, l'homme se croit-il si supérieur ? Quelle prétention, restons humble !<BR><BR>J'ai encore plein d'amour à donner, quel que soit l'être en question. Et comme tous, j'ai besoin d'en recevoir. Qui est heureux sans aimer et... sans être aimé ? <BR><BR>J'espère que tu as compris ma manière de voir les choses.<BR><BR>Cordialement.<BR><BR>