N'y a t'il donc aucun dialogue possible entre spiritisme et matérialisme?
-
Bonjour, <BR><BR>après avoir consulté les nombreuses réponses de ce forum, je remarque que les défenseurs de la doctrine spirite affichent un grand mépris vis-à-vis des gens qui ont des conceptions philosophiques matérialistes. Est-ce parce que le spiritisme fut particulièrement attaqué par les scientifiques au cours de son existence que cette rancoeur tenace se maintient aujourd'hui encore? N'allez pas imaginer que je veuille vous offenser par cette question.<BR><BR>Etant professeur d'histoire, il y a certaines choses que je ne peux pas laisser dire ici. Souvent vous parlez des "mensonges de l'Histoire". Je voudrais rappeler que l'Histoire, lorsqu'elle est faite et construite avec sérieux, si elle n'est pas instrumentalisée (Car il y a bien encore quelques individus qui soutiennent que les chambres à gaz n'ont pas existé), ne ment pas. Elle progresse lentement au grès de ses découvertes mais elle n'a pas vocations à inventer des sornettes ou des mensonges. Si elle se trompe, c'est parce que les documents qui sont la base de travail de l'historien, manquent ou parce qu'ils sont mal interprêtés ou compris. L'Histoire comme toute science explique ce qu'elle sait et reconnait ce qu'elle ignore. L'Histoire n'a pas la présomption de dire qu'elle détient la vérité absolue sur le passé. Si elle peut expliquer le présent et rendre le genre humain meilleur c'est tant mieux. C'est du moins ce à quoi je m'emploi chaque jour avec mes élèves.<BR><BR>Voila ce que j'avais à vous dire. Même si je suis matérialiste, je respecte profondément vos convictions et vos idées et j'admire la patience avec laquelle vous répondez à toutes les questions de ce forum.<BR>Je vous souhaite une bonne continuation dans vos travaux.<BR><BR>Cordialement