L'amour intéressé
-
Suite à une navigation sur le web je suis arrivé sur les sites traitant de spiritisme.<BR>J'avais déjà eu l'occasion de consulter le "Livre des Esprits" mais sans poursuivre par une démarche approfondie car son ancienneté et son manque de retentissement au 21è siècle ( tout au moins à ma connaissance )n'en faisaient apparemment pas une référence appelée à s'imposer universellement.<BR>Toujours dans ma quête d'éventuelles certitudes, j'ai été interpellé par votre site et surtout par la qualité des réponses apportées dans le forum : accessibilité et clarté entre autres.<BR>Cela m'a incité à télécharger, afin de les lire et de les "digérer" petit à petit, les ouvrages de référence de A.Kardec,Léon Denis,Félix Rémo,G.Melusson.<BR>Je n'en suis qu'au début de mes lectures,mais déjà beaucoup d'interrogations,beaucoup trop pour que je les formule toutes,ne voulant pas m'accaparer le forum.<BR>Donc,une seule question aujourd'hui :<BR>il ressort,et ce sans vouloir rentrer dans des considérations trop philosophiques,que le maître mot des communications médiumniques est AMOUR.Comment le définir?<BR>Etant par essence un sentiment,l'amour ne peut émaner que d'une révélation, d'un ressenti,et non d'un acte de volonté.<BR>-Soit nous éprouvons de l'amour parce que cela correspond à un élan qui est en nous,et généralement pour un nombre limité d'êtres<BR>-Soit il s'agit du résultat d'une décision et d'un travail sur soi pour ne pas céder à certains penchants naturels négatifs: ce faisant,pour "acheter" un avenir meilleur dans d'autres sphères,et là nous sommes dans le cadre d'une démarche intéressée,donc empreinte d'égoisme.<BR>De plus,la pratique volontaire vers l'amour,la charité,la compassion,est non seulement dépendante de notre libre arbitre,mais aussi des possibilités liées à notre existence propre et à notre environnement circonstanciel:on aime qui on peut et non qui on veut.<BR>Alors,plutôt que de parler d'amour,si nous sommes incapables d'Amour (avec A)ne faudrait-il pas parler de respect,respect des hommes mais aussi de toute la Création,reconnaissance et acceptation de la légitimité de l'autre même à travers MES et SES imperfections,et cela si possible avec un esprit totalement désintéressé?<BR>Merci de m'aider dans ma recherche de cohérence.