Corps et âme, adversaires ou partenaires?
-
Bonjour et merci pour l'énergie que vous déployez pour ce forum.<BR><BR>Selon l'enseignement d'Allan Kardec, l'homme participe de la vie animale par son corps et de la vie spirituelle par son esprit. Néanmoins, si j'en crois le livre des esprits, il s'agit me semble-t-il pour nous pour notre bonheur futur (pour notre progrès) de faire prédominer dans notre incarnation terrestre l'âme sur le corps car l'âme apparaît comme l'adversaire du corps et il ne semble pas possible de servir à la fois le corps et l'esprit (ils sont chacuns à l'extrémié d'un même axe). Les philosophies orientales sont d'un avis contraire (encore une fois ce n'est qu'un sentiment et je peux me tromper)en proclamant que le corps et l'esprit marchent dans la même direction. Autrement dit, ces philosophies valorisent le corps car faire du bien au corps ce serait selon elles faire du bien à l'esprit ; avouez que cette façon de voir les choses est plaisante!. Aussi, j'aimerais savoir par exemple comment le spiritisme considère la sexualité (plaisir du corps, plaisir animal), comme qqch de très beau ou comme qqch qu'il faut limiter au maximum? Vu son importance dans notre société actuelle, nul ne peut contester en tout cas qu'elle est partie intégrante de l'épanouissement d'une vie humaine et elle procède à ce titre selon moi du divin.