Réponse à Jacques 11306 sur les NDE
-
Bonjour Jacques, <BR>je suis tout-à-fait d'accord avec vous sur la grande ouverture du Dr Charbonier, avec qui j'ai eu un échange très intéressant lors de sa conférence à Toulon. je pense qu'il est ouvert depuis son plus jeune âge, à l'existence de l'après-vie, et que son expérience de réanimateur l'a conforté dans ses convictions.<BR><BR>La démarche des chercheurs que j'ai rencontrés à la Timone, le 21 juin, lors de la session d'information sur les NDE, reste plus réservée ,bien que sous-tendue par la même croyance et la même ouverture d'esprit.<BR><BR>le but de la conférence internationale de Martigues sur les NDE auxquels tous ont participé, est de se placer sur un plan résolument scientifique, pour apporter des preuves irréfutables de l'existence d'une conscience alors que le cerveau est totalement inactif (EEG plat!),et il faut bien cela pour être publié dans des revues comme "the lancet" et être enfin crédible dans ce type de recherches!<BR><BR>Mais l'insistance de ces médecins à évoquer "la fusion avec la lumière", l'omniscience qui en a résulté,les rencontres évoquées avec les dcd, les transformations profondes et durables des "expérienceurs", la perte de la peur de mourir, et les revirements incompréhensibles des "suicidés" , la multiplicité des témoignages quasi mystiques des expérienceurs, les guérisons quasi-miraculeuses après NDE,etc...prouve bien que leur but final est de démontrer la survie de la conscience après la destruction du corps.<BR><BR>j'ai d'ailleurs parlé au dr. Sylvie Dethiollaz des décorporations nocturnes, lot de tout un chacun, qui pourraient également être étudiées, et elle a paru intéressée. peut-être ces chercheurs sont-ils "missionnés" comme les médiums ou les spirites pour faire éclater une part de vérité, à leur manière, mais, s'agissant de sciences, vous savez comme eux qu'il ne sert à rien de brûler les étapes.<BR><BR>Le Dr. Moody a d'ailleurs clôturé la conférence de Martigues en donnant rv dans 4 ans, avec les sceptiques d'aujourd'hui, pour mesurer à quel point les choses seront beaucoup mieux acceptées d'ici là.<BR><BR>Quant à la participation des médiums, il n'est pas dit que cela ne sera pas la prochaine étape de ces recherches, une fois que l'on aura étudié les EEG et IRM des expérienceurs accidentels.<BR>d'ailleurs, les médiums québécois vont participer à une expérience d'observation des NDE en milieu médical.<BR><BR>Ce qui est certain, c'est que les "expérienceurs", forts de leur vécu et de leur nombre (des dizaines de millions) ont ouvert une brèche dans le scepticisme scientifique, et qu'ils ne la laisseront jamais se refermer, c'est ce que j'ai constaté dans cette conférence où des personnes sont venues me voir après mes interventions dérangeantes.<BR><BR>Je ne pourrai que conseiller à tous les spirites de se rendre à la prochaine conférence sur les NDE qui aura lieu à Paris en Septembre 2007,et de dialoguer avec ces chercheurs.<BR>Amicalement.<BR><BR>