Parallèle entre les NDE-EMI et la mort réel
-
Forum spirite du /10/2017 - 22
Bonjour,
Si l'on s'arrête sur les récits des personnes ayant vécu des NDE ou EMI, je me demandais si, au moment de notre mort, qu'on soit dans le trouble ou non, on devenait "spectateur" des événements liés à notre mort :- ressentir la peine ou les pensées de chacun à l'annonce de notre décès
- les suivre provisoirement dans leurs vies quotidiennes,
- "assister" à notre enterrement ou au recueillement de chacun...
En écoutant les expériences de ces personnes ayant vécu un coma ou une mort clinique dont elles se sont sorties, souvent elles racontent qu'elles ont senti nettement le dédoublement de leur corps et qu'aussitôt elles se retrouvaient rapidement à une place ou à une autre et qu'elles pouvaient suivre les faits et gestes des personnes de leur environnement ou de leurs proches, dans une dimension différente de la nôtre avec une vision ici et partout à la fois... or, elles ne sont pas décédés à ce moment là et on ne peut pas savoir si ces personnes auraient été dans le trouble ou non, mais très vite il leur est possible de se retrouver dans un milieu merveilleux qu'il soit celui de la nature ou d'être même provisoirement auprès de personnes pré décédées quasi instantanément...
Tous ces récits sont troublants mais ces personnes ne décèderons pas et vont survivre heureusement avec une manière de voir la vie autre que celle qu'était la leur.
Mais quelle différence de vision y'a t-il au moment même où nous mourrons entre ceux qui vivront dans le trouble parce que n'acceptant pas leur nouvel état et restant prêt des êtres vivants et de la matière et ceux qui accéderont au tunnel de lumière...
Y a-t-il pour tous, un moment transitoire avant le trouble, ou la lumière ? Merci pour vos éclaircissements si vous en avez.
-
Bonjour,
Il y a pratiquement toujours un moment de trouble à l'instant de la mort, aussi infime soit-il dans quelques cas, mais un trouble, profond ou léger, qui correspond au changement d’état. Il est donc naturel d’être perturbé lorsque disparaît le point de repère corporel pour se retrouver dans un état dépourvu de matière. Cette transition-là n’est pas effective chez une personne qui vit une EMI, car son lien au corps physique n’est pas rompu. Il n’y a donc pas ce même rapport au détachement total d’un corps physique qu’est la mort, le choc n’est pas du même ordre puisqu’il n’y a pas rupture vitale.
Lorsque le passage de vie à trépas se passe au mieux, il ressemble effectivement à une EMI, mais à cette différence près que l’esprit ressent plus ou moins qu’il a perdu la vie, ou en tout cas il a une sensation étrange d’anomalie se demandant s’il est réellement mort. Et c’est quand il a franchi le tunnel qu’il en a la totale certitude.
Pour ce qui est d’assister à son propre enterrement, de ressentir les peines des siens, de les voir ou les percevoir dans leur vie quotidienne, même dans un état de trouble, c'est une situation qui peut arriver, mais dans ce cas cela augmente l’angoisse du décédé qui, justement, ne sait plus s’il est mort ou vivant, veut cependant se croire vivant puisqu’il perçoit des choses de la vie, et en même temps sent bien que quelque chose ne va pas. Le trouble c’est parfois aussi cela.
Il n’y a pas cette même anxiété chez un experienceur d’EMI, parce qu’il n’y a pas cette angoisse de mort, il est dans un dédoublement souvent très conscient et il sait qu’il n’est pas mort, même si son corps est très mal en point. C’est donc une expérience très différente de celle de la mort réelle. On parle ainsi de « mort imminente » mais la vie est toujours bien là.