Justice
-
Bonjour,
On nous dit que dans l'au-delà tout est amour et tout est pardonné. Si les anciens dictateurs, les assassins... ne sont pas "punis" il y a une certaine forme d'injustice pour moi. Est-ce qu'ils prennent conscience du mal qu'ils ont fait ?
Merci pour votre réponse.
Cdlt.
-
Bonjour,
Faut-il associer la justice avec la punition ? Ou au contraire, considère-t-on comme une injustice le fait de ne pas avoir (été) puni pour des fautes graves ?
Les choses ne sont peut-être pas aussi simples ou manichéennes que cela. Dans l'au-delà, si tout est amour, rien n'est absolument absout pour les pires criminels de toute nature. Ces êtres, considérons-les comme des esprits de faible évolution, inférieurs, voire mauvais, devront déjà rejoindre l'au-delà par le fait de la délivrance du trouble de leur état d'infériorité qui les environne à leur mort. L'acte de délivrance est un acte de pardon envers Dieu, mais aussi envers les victimes. Ce pardon s'accompagne d'une nécessaire prise de conscience, parfois absolument atroce et horrible quand elle percute la conscience encore légère de ces êtres. Si l'Esprit pardonne, s'il n'est jugement dans l'au-delà, il est cette réelle et imparable prise de conscience responsable des actes commis, loin de l'hypocrisie, loin des faux-semblants de la matière, parce que l'esprit se retrouve à nu face à lui-même et face ces victimes. C'est un travail toujours loin, lent, et difficile, avec l'aide du guide, mais en pleine responsabilité. Il peut prendre de temps, beaucoup de temps, conférant à une sorte de pénitence dans l'au-delà, caractérisées par une réflexion personnelle intensive sur ce qu'on a commis. Ce passage est nécessaire pour envisager la suite, un retour à la matière par la réincarnation qui continuera de faire avancer l'esprit sur son chemin d'évolution pour apprendre la relation à l'autre, l'amour, tout en dépassant les erreurs du passé. Ce n'est jamais simple, jamais facile pour l'esprit car ses travers sont toujours présents. C'est le sens de l'évolution permise par Dieu, dans le sens de l'Amour et du pardon, loin des notions de vengeance, de punition, véhiculées par beaucoup de religions.
Bien à vous