Il existe bien des démons
-
Bonjour,
En lisant Etude n°8 - Dieu et la création sur le site : http://www.cslak.fr/ je comprends qu'il existe bien des démons dans la création :"Il en résulte qu'il existe des Esprits à tous les degrés d'avancement moral et intellectuel, selon qu'ils sont en haut, en bas, ou au milieu de l'échelle. Il y en a, par conséquent, à tous les degrés de savoir et d'ignorance, de bonté et de méchanceté. Dans les rangs inférieurs, il en est qui sont encore profondément enclins au mal, et qui s'y complaisent. On peut les appeler démons, si l'on veut, car ils sont capables de tous les méfaits attribués à ces derniers. Si le Spiritisme ne leur donne pas ce nom, c'est qu'il s'y rattache l'idée d'êtres distincts de l'humanité, d'une nature essentiellement perverse, voués au mal pour l'éternité et incapables de progresser dans le bien."
Le spiritisme n'accorde aucun lien d'humain à ces être enclins profondément au mal.
Bien cordialement.
-
Bonjour,
Cela est dit d’une façon symbolique ou allégorique comme on peut dire de quelqu’un « c’est un véritable démon ». Mais si on lit bien ce texte, dont je sais d’où il provient, il laisse entendre qu’en spiritisme justement, il n’y a pas d’êtres particuliers voués au mal à l’éternité. Il y a simplement des êtres inférieurs qui dans leurs premières incarnations sont encore très primaires voire foncièrement mauvais, des êtres qui peuvent aussi peupler l’autre dimension entre deux vies physiques, des êtres qui dans leurs éventuelles manifestations auprès de médiums pourront même se présenter comme Satan, Belzébuth ou autre. Mais ce ne sont en réalité que des esprits mal intentionnés qui s’amusent des croyances humaines ayant eux-mêmes pour un instant pris l’identité mythique du diable de la légende censé représenté le mal absolu du gardien de l’enfer.
Non, il n’y a ni ciel ni enfer, il n’y a ni anges ni démons, mais des esprits de toutes conditions qui ont tous connu des vies incarnées sur Terre ou sur d’autres mondes habités. Les uns sont plus avancés que d’autres. Les uns ont plus de vie derrière eux que d’autres. Voilà ce qui fait aussi la différence.