Végétarisme.
-
Bonjour !
Comme de nombreuses personnes et j'ai choisi de me passer de viande pour plusieurs raisons :
La souffrance animale
La pollution incroyable qu'engendre l'élevage intensif
Et parce qu'au final manger de la viande est un gaspillage monstre.J'ai vu que des questions sur ce forum concernant le végétarisme qui méritent quand même d'être éclairées.
Non le végétarisme n'est pas du tout dangereux pour la santé si l'alimentation est assez équilibre.
Le végétaLisme quand à lui est en effet plutôt déconseillé mais il est facile de nos jours de savoir comment mené à bien un régime végétalien ( Internet , nutritionnistes , livres de cuisines etc).
N'est ce pas un peu archaïque de consommer des morceaux de cadavres dans nos sociétés civilisés ?
Quand on sait qu'on pourrait nourrir la planète et éradiquer la famine si on abolissait la production de viande au profit du végétal ?
Je trouve qu'au contraire , se priver de viande serait un bénéfice pour tout le monde , comment peut on savourer un steak quand on sait qu'il faut 13 500 L d'eau pour produire 1 kg de viande alors que des gens n'ont même pas de quoi boire ?
64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage).
C'est le seul point négatif que je reproche à la philosophie spirite , parce qu'honnêtement , manger de la viande dans nos sociétés n'est vraiment pas indispensable.
Je met un petit lien intéressant :
http://terresacree.org/mediter.htm
(Désolé du ton de mon message , je ne veux agresser personne , mais l'industrie du bétail est un vrai cancer pour la planète et il affame plus qu'il ne nourrit).
Amicalement.
-
Bonjour Cédric,
Ce sujet a été débattu à plusieurs reprises et nous y avons apporté de nombreux développements.
La philosophie spirite n'est pas anti-végétarienne, nous avons seulement fait part des messages reçus à ce sujet: sur terre, planète de faible évolution certains animaux ont pour rôle spécifique de nourrir les humains,cette vérité est ponctuelle et il semble que l'évolution conduise l'homme à manger de moins en moins de viande voire à s'en passer complètement.Après cela reste une affaire de goût et de choix personnels,certains spirites sont végétariens pour des raisons qui les regardent et effectivement on peut être sensible aux arguments que vous avancez sur les conséquences des élevages d'animaux de boucherie. Mais il faudrait alors réfléchir de manière plus générale sur la manière de produire suffisamment de nourriture de qualité pour tous les habitants de cette planète.
La philosophie spirite ne peut que s'inscrire dans cette démarche et s'il était prouvé qu'il faille impérativement ne plus consommer de viande et bien nous nous y résignerions,pour ma part sans aucune difficulté je n'aime pas trop la viande.
Cordialement.