Culpabilité
-
Je voudrais tout d'abord remercier infiniment tous les membres de ce forum qui m'ont aidée dans les moments si difficiles de l'existence qui sont le départ d'êtres chers .
Leurs conseils avisés, leurs encouragements m'ont permis de reprendre le dessus et de poursuivre ma route . Encore , merci !! De tout mon cœur !
Le temps a passé et j'ai retrouvé le goût de vivre : Au fil des jours , des mois , des années , j'ai reconstruit ma vie, lui ai redonné un sens . Et , je me sens même plus forte qu'avant .
Parce que mes chers disparus remplissent le vide de leur absence par une présence tendre et silencieuse . J'ai le sentiment d'être guidée par eux , protégée même ..... Avant, j'avançais de manière aveugle . À présent, je guette des signes et quand j'ai des doutes sur une décision à prendre , j'attends qu'une petite voix intérieure me souffle la réponse . Comment expliquer cela ? Je n'étais pas croyante et à présent, j'ai acquis la certitude qu'il y a un après et que nous sommes guidés par nos aimés . L'amour , lui, ne meurt jamais !
Simplement, parfois, je me demande comment ils vivent le fait que la vie reprenne ses droits sur terre et que nous ayons d'autres enfants, d'autres conjoints ???
Se sentent ils oubliés ? Honnêtement, je ne le pense pas puisque nous continuons à penser tendrement à eux , à fleurir leur mémoire ..... Nous poursuivrons simplement nos routes . Nous n'avons pas d'autres choix .
J'en profite pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes de famille ........ Et si je puis me permettre un conseil, hâtez vous de dire que vous les aimez à ceux qui sont vivants tant qu'ils sont près de vous ! -
Bonjour Tinaisis,
Nous sommes heureux d'apprendre que la philosophie spirite vous a aidé à surmonter des deuils douloureux ,nous formulons à l'aube de cette année nouvelle des voeux pour que cette cause soit davantage entendue, comprise car là se situe l'espoir de tous les humains.
Il ne faut surtout pas être coupable d'avoir retrouvé le sourire,d'avoir retrouvé la force de poursuivre son chemin de vie en dépit de la souffrance de la perte d'un proche,nos chers disparus conscients de leur au-delà, de leur nouvel état, se réjouissent du bonheur retrouvé de ceux qu'ils aiment,l'amour total que l'on découvre hors de la matière ne répond pas à nos critères humains,il prend de multiples aspects; on peut aimer d'autres personnes qu'un conjoint disparu cela n'enlève rien à l'amour vécu, s'il a été réel, sincère il perdure et les esprits concernés savent se retrouver au-delà de la mort dans la sincérité du sentiment. D'ailleurs vos proches ont eux aussi retrouvé dans l'éther des personnes qu'ils ont aimées dans cette vie ou dans d'autres existences.
Soyez heureuse et comme vous le soulignez n'hésitons pas à dire à nos proches que nous les aimons.
Cordialement.