Religion spirite
-
Bonjour à tous,
Petite question :
Je discutais en société de religion. Juive, Bouddiste... etc !
Lorsque j'ai dis que je n'etais pas (plus) catholique, on m'a demandé "alors, tu es quoi ?".. et je n'ai pas su répondre.
J'ai vaguement dis "je crois en la réincarnation, a l'évolution de l'esprit, à la vie apres la vie" ..
J'ai dis que j'étais "Spirite" mais je n'ai pas été convaincue moi même du mot utilisé.
Evidement, devant mes mots confus, on m'a dit "Tu es dans quel secte ?"
Alors, si cela devait se reproduire, finalement, je fermerai ma bouche sur mes convictions. Sinon, je dis quoi ?
Visiblement, peu de personne connaisse "Allan Kardec" et d'ailleurs je n'ai pas envie d'entrer dans de grandes explications, surtout pour les sceptiques où je frise tjrs le ridicule.
Une petite aide sur "comment qualifier" mes convictions spirites ?
Merci -
Bonjour,
Il est toujours délicat de tenir le propos spirite;certains non croyants y voient une nouvelle religion et sont hostiles à toute idée concernant l’existence de Dieu ou la survivance de l’esprit après la mort,pour les pratiquants il s’agit au contraire d’une sorte de blasphème ,certains dogmes étant mis à mal par la philosophie spirite,d’aucuns y voient une sorte de nouvelle secte et on peut comprendre cette réaction car beaucoup de mouvements sectaires intègrent dans leurs préceptes des éléments spiritualistes.
Il n’est donc jamais aisé de se définir en tant spirite, cela fait partie du combat pour la reconnaissance de cette philosophie et de cette science qui a été étudiée très sérieusement par des personnages faisant autorité dans leur discipline.
Déjà au 19 ème siècle les oppositions étaient très fortes qu’elles viennent du monde scientifique ou des autorités religieuses (on se souvient de l’autodafé de Barcelone en 1861 ou les ouvrages d’Allan Kardec furent brûlés en place publique.
Il faut donc constamment réexpliquer, donner des références, des exemples,il est vrai que l’on se sent parfois seuls.
Certaines personnes ne seront jamais convaincues mais il faut savoir cependant que les propos entendus concernant notamment la mort même s’ils paraissent contestés sur le moment restent dans la mémoire de ceux qui les sont entendus ,ces propos reviendront à la conscience et seront d’un grand secours au moment du passage ,nous avons eu des témoignages en ce sens.
Il est difficile sur cette sphère de tenir le propos de la spiritualité vraie, de l’humanisme, et de l’amour universel ;cela est inhérent à l’état d’infériorité de la terre, le combat est perpétuel entre les forces conservatrices et les forces progressistes.Ce combat est difficile mais il est nécessaire ,se taire ne donne que plus de crédit aux détracteurs en tout genre.
Cordialement.