D'où viennent les contradictions dans les messages spirites ?
-
Bonjour, il y a peu j'ai relu pour la première fois depuis longtemps le Livre des Esprits, et un certain nombre de réponses m'ont fortement interpellées.
"693. Les lois et les coutumes humaines qui ont pour but ou pour effet d'apporter des obstacles à la reproduction sont-elles contraires à la loi de nature ?
- Tout ce qui entrave la nature dans sa marche est contraire à la loi générale.
- Que faut-il penser des usages qui ont pour effet d'arrêter la reproduction en vue de satisfaire la sensualité ?
- Cela prouve la prédominance du corps sur l'âme, et combien l'homme est dans la matière."
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je sais que ces éléments ont été revus selon de nouvelles réponses d'esprits, notamment dans le Nouveau Livre des Esprits mais alors dans ce cas, comment peut-on expliquer avec certitude de telles contradictions au premier abord ?
Je ne pense pas évidemment que ce soit Dieu qui ait changé ses "lois" ni même que la position de "l'au-delà" dans sa globalité aurait évolué. Mais dans ce cas, quand un esprit dit une chose et un autre un contraire, il y en a probablement un qui ment ou qui se trompe. Je ne pense pas non plus que ce puisse être les esprits qui cachent certaines notions qui pourraient apparaître choquantes aux yeux de l'opinion du XIXe siècle car le principe de ce livre est fondé sur des communications dans un esprit de vérité.
Mais alors, dans ce cas comment peut-on affirmer quel(s) esprit(s) di(sen)t vrai et d'où peuvent venir ces contradictions ? Par extension, quand un esprit se trompe, comment peut-on s'assurer que le reste soit vrai ? Et comment des esprits davantage clairvoyants car dans l'au-delà peuvent-ils s'ils sont supérieurs avoir des informations erronées ?
Cordialement.